XV de France : Tatafu forfait, Jalibert écarté ?

XV de France : Tatafu forfait, Jalibert écarté ? ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 20h39

Blessé contre la Nouvelle-Zélande, le nouveau pilier du XV de France, Tevita Tatafu, ne jouera pas contre l'Argentine vendredi prochain au Stade de France. Idem pour Matthieu Jalibert qui en revanche ne sera pas rappelé par Fabien Galthié.

Ce samedi au Stade de France, le XV de France a réalisé la passe de trois, à savoir dominer une troisième fois consécutive la Nouvelle-Zélande (30-29). Les Bleus ont par conséquent l'opportunité de réussir un joli tir groupé cet automne, à condition toutefois de battre l'Argentine dans cinq jours. Mais avant ce duel contre les Pumas, Fabien Galthié a perdu un élément sur blessure. Titulaire face aux All Blacks, Tevita Tatafu a quitté prématurément l'aire de jeu, remplacé à la dixième minute par George-Henri Colombe. Suite à un choc avec Samipeni Finau (2eme), sorti prématurément lui aussi, le pilier de l'Aviron Bayonnais a serré les dents avant de se rendre à l'évidence.

Jalibert fait les frais de sa mutinerie

La béquille reçue au quadriceps ainsi qu'une gêne à la cheville l'empêcheront d'enchaîner une troisième sélection en Bleu nous apprennent ce dimanche nos confrères de L'Equipe. Et selon une autre source - Rugbyrama - Matthieu Jalibert ne sera pas non plus de la partie vendredi soir à Saint-Denis. Mais pour d'autres raisons. Celui qui a été cantonné à un rôle de réserviste avant le match contre la Nouvelle-Zélande avait refusé ce déclassement. Un choix lourd de conséquence car Fabien Galthié ne devrait pas le reconvoquer à Marcoussis. "Chacun a le choix de prendre des décisions. Sur les 42, nous devons identifier les joueurs déterminés qui ont la capacité de traverser les bons moments et les moments difficiles" avait entre autres affirmé le patron du XV de France cette semaine en conférence de presse.

Aucun nom n'a filtré mais il se pourrait qu'Antoine Hastoy soit rappelé. Néanmoins, le joueur du LOU, Léo Berdeu, semble le devancer dans la hiérarchie des ouvreurs et pourrait potentiellement intégrer la feuille de match face aux Pumas si Fabien Galthié décide de reprendre trois trois-quarts sur le banc des remplaçants. Élu homme du match et crédité de 15 points grâce à son 100% de réussite au pied, Thomas Ramos est incontestablement le nouveau demi d'ouverture attitré des Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.