Euro 2024 : Le scénario improbable départageant le Danemark et la Slovénie

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 00h07

Au terme des rencontres du groupe C de l'Euro, le Danemark et la Slovénie ont été départagés par un critère rare et très particulier. Cela n'a toutefois pas empêché les deux nations de rallier les huitièmes de finale.

Ce mardi avant la troisième journée du groupe C de l'Euro, le Danemark et la Slovénie se trouvaient à égalité parfaite avec deux points au compteur après deux rencontres. Leurs matchs, respectivement contre la Serbie et l'Angleterre, devaient donc les départager, or ces deux derniers duels de la poule se sont soldés par des tristes 0-0. Alors comment établir un classement définitif dans une telle situation ? Le règlement stipule qu'en premier lieu, le juge de paix est la confrontation directe entre les deux équipes. Lors de leur bras de fer de la première journée, ils s'étaient quittés dos à dos (1-1).

Les conditions suivantes signalent que la différence de buts puis le nombre de buts marqués au cours de la compétition servent d'arbitre. Mais là encore, Danois et Slovènes présentent un bilan identique. C'est à ce moment-là qu'entre en jeu le fair-play. Cependant, avec six cartons jaunes de part et d'autre, le statu quo demeure. Il a alors fallu remonter aux éliminatoires de l'Euro pour trouver un moyen de séparer ces siamois. Reversés dans le groupe H des qualifications, là aussi ils avaient bouclé leur campagne avec un bilan similaire (22 points). En revanche, malgré une meilleure différence de buts générale plus faible, Christian Eriksen et ses partenaires ont pris l'avantage lors des confrontations directes.

Qualification historique de la Slovénie, Modric et la Croatie éliminés

Le 17 novembre 2023 à Copenhague, les Scandinaves s'étaient imposés sur la marque de 2-1 grâce à des réalisations de Joakim Maehle et Thomas Delaney. Plus de sept mois avant l'Euro, les Danois n'auraient jamais imaginé que ce succès leur servirait lors du grand rendez-vous continental. Cependant, cette seconde place n'a-t-elle pas des allures de cadeau empoisonné ? Cette qualification en huitième de finale envoie les Danish Dynamite sur la route du pays hôte, l'Allemagne. Samedi soir en prime-time, ils défieront la Mannschaft au Signal Iduna Park de Dortmund (coup d'envoi à 21h).

Qu'en est-il des Slovènes alors ? Certains de figurer parmi les meilleurs troisièmes grâce à leur bilan de trois points acquis après trois matchs nuls, ils ont décroché la première qualification de leur histoire en phase à élimination directe de l'Euro. Par la même occasion ils ont éliminé la Croatie de Luka Modric. Jan Oblak et ses partenaires défieront un premier de poule en 8eme de finale, ce sera soit le Portugal, soit le leader du groupe E dont le dénouement aura lieu ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.