Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 novembre 2024 à 18h53
Parvenir à profiter d'un France - All Blacks sur le terrain tout en ayant le trouillomètre à zéro, c'était l'équation de samedi pour le petit nouveau.
Comme Romain Buros le disait lui-même dans les coursives du Stade de France, une bonne heure après la victoire face aux Blacks (30-29), "j'attendais depuis un moment mais c'est dur de rêver mieux pour une première, ça valait la peine" ! Auteur d'un des trois essais français, le nom de l'arrière de l'UBB restera gravé à jamais dans ce succès. De quoi le reconduire probablement une deuxième fois de suite contre l'Argentine, presque comme tous les autres, selon les dernières informations de L'Equipe (la composition sera officiellement annoncée mercredi à 11h).
"Les trois premiers jours de la semaine ont été assez intenses en termes de stress"
"J'ai essayé de prendre un maximum de plaisir, ça reste du sport et c'est ce qu'on recherche, je l'ai plutôt bien vécu mais j'avais laissé un peu d'influx à l'échauffement." A 27 ans, l'ancien international U20 a donc enfin intégré la grande caste des A sur le tard. Et quel que soit l'âge, surtout sur un tel match, une première sélection n'est jamais anodine et génère une certaine tension bien compréhensible.
"Je suis forcément très heureux et fier, c'est assez incroyable de gagner cette rencontre avec un tel scénario, mais j'ai quand même vécu une semaine assez particulière. Lundi, j'ai su que ce serait fort probable, puis ça a été annoncé mercredi. C'était assez tôt dans la semaine, mais les trois premiers jours ont été assez intenses en termes de stress." L'échauffement a donc été un moment difficile pour lui, presque le pire, celui de l'attente. Il a voulu se rassurer en jouant pas mal de ballons hauts et au pied, "mais au final ce n'est pas forcément utile, car le plus important c'est de le faire sur le terrain" : "J'étais en peu en dedans au début, ensuite j'ai quand même joué mon jeu. Ce n'était pas parfait mais j'ai quand même osé et tenté des choses, c'était plutôt bien." Depuis 1995, ils sont certes 44 à avoir marqué un essai dès leur première sélection, mais seul Jean-François Coux l'avait fait face aux All Blacks.