Neymar «aurait dû remporter cinq Ballon d'Or» selon Buffon

Neymar «aurait dû remporter cinq Ballon d'Or» selon Buffon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 14h24

Ancien coéquipier de Neymar au PSG, et adversaire lorsqu'il portait le maillot de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon a estimé le Brésilien comme le meilleur joueur qu'il a affronté durant sa riche carrière.

Gianluigi Buffon a encore une grande estime envers Neymar, même si les deux hommes n'ont partagé qu'une saison ensemble, au PSG (en 2018-2019). Durant sa carrière professionnelle étendue entre 1995 et 2023 (1 151 matchs), le mythique portier italien a affronté de nombreux joueurs, que ce soit sous le maillot de Parme (deux passages), de la Juventus Turin (deux passages) ou encore du PSG et, bien sûr de l'Italie. Le champion du monde 2006 a été interrogé par le Corriere della Sera concernant l'identité du joueur le plus fort qu'il ait affronté durant sa riche carrière. Et forcément, il a dû réfléchir à la réponse à donner.

Neymar, meilleur que Zidane, Ronaldo, Messi ou Iniesta

"Difficile de choisir, j'ai joué contre trois générations : Zidane, Ronaldo, Messi, Cristiano, Iniesta...", a rembobiné Buffon, qui a ensuite donc dû effectuer un choix qui devrait prêter à débat. "En choisir un ? Neymar. Pour le joueur et le garçon qu'il est, il aurait dû remporter cinq Ballons d'Or", a carrément assuré le nouveau chef de délégation italienne de football concernant un Neymar qui n'a jamais pu faire mieux que 3ème (en 2015 et 2017) dans la récompense individuelle suprême.

Absent des nominés en 2022 puis 2024, Neymar, désormais âgé de 32 ans, paraît bien loin de pouvoir remporter un Ballon d'Or. Ce qui n'était pas l'idée lorsqu'il avait rejoint le PSG en provenance du FC Barcelone lors de l'été 2017 afin de devenir le leader total du club de la capitale.

Désormais à Al-Hilal, le Brésilien continue de faire parler de lui pour ses nombreuses blessures ou encore son comportement hors des terrains alors qu'il n'est apparu qu'à 7 reprises en Arabie saoudite depuis son arrivée pour près de 90 millions d'euros il y a désormais plus d'un an et demi. "Il n'y a pas de négociations en cours pour que Neymar quitte Al- Hilal. Il est sous contrat et très heureux là-bas. Le père de Neymar et moi-même sommes les seuls au courant du futur de Neymar. Je ne sais pas d'où viennent toutes ces rumeurs", a tenu à démentir Pini Zahavi, agent du joueur, dimanche, concernant le futur de son client.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.