Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 18h30
Alors que Vinicius Jr a vu le Ballon d'Or lui échapper alors qu'il était le favori annoncé, Wesley Sneijder a fait un parallèle avec ce qu'a pu vivre le Brésilien en se remémorant l'édition 2010 de l'événement.
La surprise a été quasiment totale. Ce lundi, sur la scène du Théâtre du Châtelet, Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024, sacrant le meilleur joueur de la saison écoulée. Le champion d'Europe avec l'Espagne et champion d'Angleterre avec Manchester City a devancé Vinicius Jr et Jude Bellingham. Or, pendant les jours qui ont précédé la cérémonie, c'est le Brésilien qui était annoncé comme le grandissime favori, lui qui a remporté la Ligue des champions et le championnat d'Espagne avec le Real Madrid. Un résultat qui a fait fulminer la « Casa Blanca ». Son président Florentino Pérez a provoqué un malaise en annonçant le boycott de la cérémonie par son club, le déplacement de sa délégation étant annulé au tout dernier moment. Un résultat inattendu qui a rappelé des souvenirs à un certain Wesley Sneijder. En marge d'un événement publicitaire, l'ancien international néerlandais est revenu sur l'édition 2010 de l'événement organisé par le magazine France Football.
Sneijder préfère les trophées collectifs
« Moi aussi on m'a volé le Ballon d'Or », a affirmé dans des propos recueillis par le quotidien britannique Daily Mail le finaliste de la Coupe du Monde durant une année 2010 qui l'avait également vu remporter la Ligue des champions et le championnat d'Italie avec l'Inter Milan. Assurant être « content que les gens en parlent encore en 2024 », le natif d'Utrecht a ajouté que des personnes lui disent parfois : « Wesley, tu t'es fait voler en 2010 ! ». Malgré ses performances autant en club qu'en sélection, Wesley Sneijder avait dû se contenter de la quatrième place derrière Lionel Messi, Andres Iniesta et Xavi Hernandez. Malgré tout, il n'en prend pas ombrage, donnant plus d'importance au collectif. « Les prix individuels sont sympas, mais les trophées remportés en équipe, comme soulever la Ligue des champions, tout ça a plus de valeur que de gagner ce Ballon d'Or », a conclu le joueur aux 134 sélections avec les Pays-Bas.