Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 01 novembre 2024 à 12h30
Alors que le Real Madrid a renoncé à faire le déplacement pour la cérémonie du Ballon d'Or, le défenseur du FC Barcelone Pau Cubarsi a confié qu'il était important à ses yeux de participer à un tel événement, même sans remporter le moindre prix.
C'est une décision qui a fait couler beaucoup d'encre. Ce lundi, à quelques heures de la cérémonie du Ballon d'Or, le Real Madrid a annulé sa venue à Paris pour l'événement. Ayant eu la sensation que Vinicius Jr ne serait pas l'heureux élu, le club merengue a opté pour un boycott pur et simple de l'événement. Son rival historique, le FC Barcelone, a bien répondu à l'invitation lancée par les organisateurs de la cérémonie. Une position que le défenseur blaugrana Pau Cubarsi n'a pas manqué de justifier à l'occasion d'un entretien accordé à la radio locale RAC1. Admettant qu'il est « important pour un joueur de football de figurer dans le classement », le joueur de 17 ans a ajoute qu'être parmi les dix ou vingt premiers du classement « est déjà un bon prix ». « Il est important pour un footballeur d'y figurer, a-t-il ajouté avant d'envoyer une pique au Real Madrid. Dani Olmo et moi étions présent sans rien gagner. »
Cubarsi pas surpris par le résultat
Interrogé sur le verdict du vote du jury de journalistes, Pau Cubarsi a assuré qu'il n'a « pas été surpris que Vinicius Jr ne gagne pas ». A ses yeux, le Brésilien « était très proche de Rodri » sur l'ensemble de la saison 2023-2024. Le FC Barcelone n'est toutefois pas reparti les mains vides du Théâtre du Chatelet, remportant le trophée de club féminin de l'année, le Ballon d'Or féminin avec Aitana Bonmati mais également le Trophée Kopa de meilleur jeune joueur pour Lamine Yamal. Pau Cubarsi voit ce dernier en capacité de briguer le trophée suprême à l'avenir. « Maintenant, tout le monde voit ce qu'il est, mais je le connais depuis des années et je pense qu'il a la capacité de gagner le Ballon d'Or, a-t-il ajouté. Je pense qu'il n'a pas de limite, il est à un niveau spectaculaire, on ne sait jamais où il va aller, il est très confiant. » Ce qu'il devra confirmer dans les années à venir.