Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 10h57
Rodri et Aitana Bonmati n'ont pas été les seuls récompensés, le palmarès du Ballon d'Or étant désormais plus vaste.
Joueurs
Le trophée Kopa du meilleur jeune (moins de 21 ans) est revenu sans surprise à Lamine Yamal, élu par tous les anciens lauréats du Ballon d'Or. Lui-même huitième du classement de ce Ballon d'Or 2024, le gamin de 17 ans, fantastique avec le Barça et surtout avec l'Espagne qu'il a contribué à porter vers le titre de championne d'Europe (avec notamment un but fantastique contre la France en demi-finales), succède à Jude Bellingham qui avait lui fini 18e du Ballon d'Or 2023. Il devance Arda Güler (Real Madrid et Turquie) et Kobbie Mainoo (Angleterre et Man Utd). Les Français Mathys Tel (Bayern) et Warren Zaïre-Emery (PSG) sont huitièmes.
Du côté des gardiens, le trophée Lev Yachine est revenu pour la deuxième année consécutive à Emiliano Martinez, élu par les votants du Ballon d'Or. Vainqueur de la Copa América avec l'Argentine, le dernier rempart d'Aston Villa devance Unai Simon (Bilbao et Espagne), Andriy Lunin (Real Madrid et Ukraine), Gianluigi Donnarumma (PSG et Italie) et le Français Mike Maignan (AC Milan). Enfin Harry Kane et Kylian Mbappé ont reçu le prix Gerd Müller, le seul qui n'est pas soumis à un vote puisqu'il récompense le meilleur buteur de la saison. L'Anglais et le Français ont chacun marqué 52 fois.
Entraîneurs
Carlo Ancelotti a été récompensé du trophée Johan Cruyff qui désigne le meilleur entraîneur de la saison, clubs et sélections confondus, mais n'a donc pu le recevoir sur scène à Paris puisque le Real Madrid avait boycotté. Là encore, ce sont les jurés du Ballon d'Or qui votaient. Le coach italien devance Xabi Alonso (Leverkusen) et Luis De La Fuente (Espagne).
Chez les dames (également trophée Johan Cruyff), les votants pour le Ballon d'Or féminin ont récompensé Emma Hayes, qui a quitté Chelsea en mai - remplacée par Sonia Bompastor (OL), quatrième du classement - pour la sélection des Etats-Unis, qu'elle a ramenée d'entrée vers le titre olympique à Paris 2024.
Clubs et prix spécial
Le Real Madrid a été élu club masculin de la saison et le Barça club féminin, une logique encore plus forte pour les Catalanes qui ont trusté les trois premières places individuelles du Ballon d'Or. Jennifer Hermoso, la championne du monde espagnole qui avait été embrassée de force par son ex-président Luis Rubiales (au moment de la remise des trophées du Mondial 2023), a reçu le prix Socrates qui récompense des actions solidaires ou des causes sociétales portées par une championne ou un champion engagé.