Ballon d'Or 2024 : Rodri, un sacre inattendu pour l'architecte de l'ombre

Ballon d'Or 2024 : Rodri, un sacre inattendu pour l'architecte de l'ombre ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 22h45

C'est un tournant dans l'histoire du Ballon d'Or. Alors que l'on associe souvent ce trophée à des joueurs flamboyants, multipliant les buts et les gestes spectaculaires, l'édition 2024 consacre un profil bien différent : Rodri, milieu de terrain de Manchester City.

À l'ombre des projecteurs, l'international espagnol incarne cette année un nouveau type de grandeur. Sans Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo dans la course, le classement du Ballon d'Or a déjà une saveur particulière. Depuis plusieurs semaines, Vinicius Jr semblait être le grand favori. L'attaquant du Real Madrid n'a finalement pas été choisi. Rodri, joueur rarement sous les feux de la rampe, a finalement reçu le Ballon d'Or 2024. Absent des terrains depuis plusieurs semaines à cause d'une grave blessure, il est, aujourd'hui, récompensé pour sa brillante saison 2023-2024.

Rodri, un chef d'orchestre sur le terrain

L'Espagnol s'est imposé en 2024 comme l'un des milieux de terrain les plus complets au monde. Sa saison impressionnante, marquée par plusieurs titres majeurs ; la Premier League, la Coupe du monde des clubs et l'Euro 2024 avec la Roja, où il a été sacré meilleur joueur. Des succès collectifs qui le propulsent au sommet du football mondial.  Les trophées successifs n'expliquent pas à eux seuls le sacre au Ballon d'Or. Avec Manchester City et l'équipe d'Espagne, il a incarné le cerveau du milieu de terrain, un chef d'orchestre dont la précision et la vision de jeu ont porté ses coéquipiers vers le succès la saison passée.

Au-delà des chiffres et des statistiques, la nouvelle édition du trophée individuel le plus convoité du monde du football offre une reconnaissance inédite à un joueur de l'ombre. Rodri incarne ce que beaucoup considèrent comme l'avenir du football : un équilibre entre technicité, rigueur et intelligence de jeu. Placé en pivot, devant la défense, il anticipe, sécurise, et permet aux autres de briller. Sa victoire signe peut-être l'avènement d'une ère où l'efficacité et la constance prennent le dessus sur le sensationnel.

Durant la cérémonie de la remise du prix, ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris, d'autres distinctions ont été accordées par France Football. Emiliano Martínez, le gardien de but argentin, remporte le prix Lev Yachine du meilleur gardien de but du monde. C'est la deuxième fois de suite que le portier d'Aston Villa décroche ce prestigieux titre. De leur côté, les attaquants Harry Kane et Kylian Mbappé se partagent le trophée Gerd Muller, qui récompense le meilleur buteur de la saison écoulée. La jeune pépite du FC Barcelone Lamine Yamal a été élu meilleur jeune joueur du monde et a remporté le prix Kopa. Enfin, le Real Madrid a été élu meilleur club masculin et son entraîneur, Carlo Ancelotti, a décroché le prix Cruyff du meilleur entraîneur.

Le classement du Ballon d'Or masculin 2024

1 - Rodri (ESP/Manchester City)
2 - Vinicius Junior (BRE/Real Madrid)
3 - Jude Bellingham (ANG/Real Madrid)
4 - Dani Carvajal (ESP/Real Madrid)
5 - Erling Haaland (NOR/Manchester City)
6 - Kylian Mbappé (FRA/Paris-Saint-Germain, Real Madrid)
7 - Lautaro Martinez (ARG/Inter Milan)
8 - Lamine Yamal (ESP/FC Barcelone)
9 - Toni Kroos (ALL/Real Madrid)
10 - Harry Kane (ANG/Bayern Munich)
11 - Phil Foden (ANG/Manchester City)
12 - Florian Wirtz (ALL/Bayer Leverkusen)
13 - Dani Olmo (ESP/RB Leipzig, FC Barcelone)
14 - Ademola Lookman (NGA/Atalanta Bergame)
15 - Nico Williams (ESP/Athletic Bilbao)
16 - Granit Xhaka (SUI/Bayer Leverkusen)
17 - Federico Valverde (URU/Real Madrid)
18 - Emiliano Martinez (ARG/Aston Villa)
19 - Martin Ødegaard (NOR/Arsenal)
20 - Hakan Çalhanoglu (TUR/Inter Milan)
21 - Bukayo Saka (ANG/Arsenal)
22 - Antonio Rüdiger (ALL/Real Madrid)
23 - Ruben Dias (POR/Manchester City)
24 - William Saliba (FRA/Arsenal)
25 - Cole Palmer (ANG/Chelsea)
26 - Declan Rice (ANG/Arsenal)
27 - Vitinha (POR/Paris-Saint-Germain)
28 - Alejandro Grimaldo (ESP/Bayer Leverkusen)
29 - Mats Hummels (ALL/Borussia Dortmund, AS Rome)
30 - Artem Dovbyk (UKR/Gérone, AS Rome)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.