Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 15h45
Alors que Manchester United connaît un début de saison très compliqué, Erik Ten Hag pourrait prochainement en subir les conséquences et un nom revient pour succéder au technicien néerlandais. Libre de tout contrat, Xavi Hernandez aurait déjà été contacté.
Les jours d'Erik Ten Hag sont-ils comptés ? Déjà vivement critiqué à l'issue de la saison passée, l'entraîneur néerlandais a vu les dirigeants des Red Devils lui maintenir leur confiance l'été dernier. Toutefois, la trajectoire ne s'est pas redressée avec une 12eme place au classement de la Premier League avec seulement trois victoires en huit journées, dont une le week-end dernier face à Southampton. Un bilan qui n'est pas redoré par le parcours du club du nord de l'Angleterre en Ligue Europa, avec deux matchs nuls lors des deux premières journées, d'abord face à Twente sur la pelouse d'Old Trafford puis en déplacement à Porto. A la veille d'un déplacement sur la pelouse de Fenerbahçe, où officie désormais un certain José Mourinho, la position d'Erik Ten Hag est une nouvelle fois remise en doute par la presse britannique. En effet, selon les informations du quotidien Daily Mail, la recherche d'un remplaçant à l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam serait déjà lancé et un technicien de renom aurait d'ores-et-déjà été contacté.
Deux autres profils considérés
Parti du banc du FC Barcelone en fin de saison passée après trois ans à la tête des Blaugrana, Xavi Hernandez est en quête d'un nouveau défi loin de l'Espagne. Alors que le groupe Ineos est désormais en charge du secteur sportif de Manchester United, une délégation de quatre responsables du club au sein de laquelle le directeur général Omar Berrada faisait partie aurait récemment pris la direction de Barcelone, où des réunions auraient d'ores-et-déjà eu lieu. Au-delà de l'intérêt porté à Xavi Hernandez, cette localisation serait également lié au déplacement du patron du groupe pétrochimique Jim Ratcliffe pour soutenir son équipage engagé dans la Coupe de l'America. Si la piste menant à l'ancien milieu de terrain international espagnol ne devait pas s'avérer fructueuse, les dirigeants de Manchester United seraient également sur les rangs pour attirer l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund Edin Terzic ou l'actuel entraîneur du Sporting Portugal Ruben Amorim. Toutefois, ce dernier serait également dans le viseur de Manchester City dans l'éventualité d'un départ de Pep Guardiola à l'issue de l'exercice 2024-2025.