XV de France : Galthié attend de voir des leaders émerger

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 18h40

Présent en conférence de presse ce mardi à la veille de s'envoler pour l'Argentine, Fabien Galthié a donné peu d'indices sur sa composition d'équipe, et ne donnera le nom de son capitaine que la semaine prochaine.

Avec 22 joueurs sur 42 n'ayant jamais disputé un seul match avec le XV de France, l'équipe qui jouera contre l'Argentine le 6 juillet pour le premier match de la Tournée d'été sera forcément inédite. Mais Fabien Galthié n'a pas voulu donner beaucoup d'indices sur son XV de départ, lors de sa conférence de presse de ce mardi, veille de départ vers Buenos Aires. "Une première équipe affrontera l'Argentine lors du premier test match et une deuxième jouera l'Uruguay. Pour la troisième, on verra ce qu'il se sera passé en amont. Mais jusque-là, deux équipes ont été dessinées", a précisé le sélectionneur. Interrogé sur le nom de son capitaine, en l'absence d'Antoine Dupont et Charles Ollivon, Fabien Galthié demande un peu de patience : "Il sera annoncé la semaine prochaine, le jour de l'annonce de l'équipe qui affrontera les Pumas à Mendoza. Pour le moment, nous regardons le groupe vivre et travailler ; très vite, des leaders vont émerger."

Sept bizuths contre l'Argentine ?

Quelle que soit l'équipe alignée, Fabien Galthié espère que le XV de France sera aussi brillant que lors de ses deux dernières Tournées d'été : "On a envie de donner le meilleur de nous-mêmes, de porter les couleurs de la France avec beaucoup de courage et de relever ce défi comme nous l'avons fait en Australie (2021, deux défaites de justesse et une victoire serrée, ndlr) et au Japon (2022, deux victoires de 5 et 19 points, ndlr). Depuis dix jours, le travail est très intense. Les joueurs font groupe, équipe. Je suis confiant." Selon Midi Olympique, Fabien Galthié devrait aligner sept bizuths lors du premier match contre l'Argentine : l'ailier palois Théo Attissogbé, le centre du Munster (et futur Toulonnais) Antoine Frisch, le centre du Stade Français Lester Etien, le troisième ligne rochelais Oscar Jegou, le troisième ligne du Racing 92 Jordan Joseph, le deuxième ligne palois Hugo Auradou et le pilier rochelais Georges-Henri Colombe.

La compo probable (selon Midi Olympique) : Barré - Attissogbé, Gailleton, Frisch, Etien - Hastoy, Serin - Jegou, Joseph, Cancoriet - Pesenti, Auradou - Colombe, Barlot, Gros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.