Champions Cup (Finale) : Les chiffres clés de Leinster - Toulouse

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 21h10

Retrouvez les chiffres clés de la victoire de Toulouse face au Leinster (22-31 ap) ce samedi sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium à l'occasion de la finale de la Champions Cup.

6

Cette fois, c'est la bonne ! Après avoir échoué aux portes de la finale lors des trois dernières éditions, à chaque fois face au Leinster, le Stade Toulousain tient sa sixième étoile. En effet, ce sacre est le sixième du club de Haute-Garonne depuis la création de la compétition en 1997. Il s'agit également du septième succès toulousain face aux Irlandais en quinze confrontations.

4

Le Leinster va continuer de courir derrière son cinquième titre. Sacrée pour la dernière fois en 2018 aux dépens du Racing 92, la formation irlandaise reste désormais sur trois défaites en finale de la Champions Cup et à chaque fois contre un club français. Après La Rochelle en 2022 et en 2023, c'est donc Toulouse qui a privé le Leinster de la gloire en Champions Cup.

3

Cela n'était plus arrivée depuis 2005 ! La finale de l'édition 2024 de la Champions Cup restera la troisième à se conclure au-delà des 80 minutes du temps réglementaire dans l'histoire de la compétition. Clin d'œil du destin, autant en 1996 contre Cardiff qu'en 2005 face au Stade Français Paris, c'est Toulouse qui est sorti vainqueur de la rencontre. Il faut noter qu'aucune finale ne s'est encore conclue par une séance de tirs au but.

240

C'est un chiffre qui parle au moment de qualifier la performance de Toulouse ce samedi à Londres. Les joueurs d'Ugo Mola ont réalisé pas moins de 240 plaquages tout au long de cette finale, durant laquelle ils ont souvent résisté à la pression du Leinster, dont 30 pour le seul Jack Willis. Les Rouge-et-Noir ont réussi pas moins de 86% de leur plaquages pour venir à bout des Irlandais.

14

Entré en jeu à la 59eme minute à la place de Paul Costes, Thomas Ramos a justifié le plan d'Ugo Mola. L'arrière toulousain aura été un élément majeur de la fin de match tonitruante du club de Haute-Garonne. Le buteur international aura passé quatre pénalités, dont trois dans la prolongation, mais également la transformation de l'essai inscrit par Matthis Lebel très tôt dans les 20 minutes supplémentaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.