Poids lourds : Usyk renonce au titre de champion du monde IBF

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 10h45

Détenteur des quatre ceintures de champion du monde des poids lourds, Oleksandr Usyk a annoncé ce mardi sa décision de renoncer au titre IBF, qui sera remis en jeu le 21 septembre prochain lors du combat entre Anthony Joshua et Daniel Dubois.

Il n'y a déjà plus de champion du monde incontesté chez les poids lourds. Le 18 mai dernier, à l'issue d'un combat événement organisé à Riyad, Oleksandr Usyk a pris le meilleur sur Tyson Fury sur décision partagée des juges à l'issue des douze reprises. Déjà détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO de la catégorie depuis sa victoire face à Anthony Joshua en septembre 2021, le natif de Simféropol y a ajouté celle de la WBC, alors détenue par le « Gipsy King ». Toutefois, dans une vidéo publiée ce mardi sur les réseaux sociaux, le boxeur ukrainien a annoncé sa décision de se défaire de la ceinture IBF, qui sera remise en jeu dès le 21 septembre prochain lors du duel attendu entre Anthony Joshua et Daniel Dubois dans le cadre du stade de Wembley. « Anthony et Daniel, je suis conscient de l'importance du titre de champion du monde IBF pour vous, a-t-il affirmé dans cette vidéo. C'est le cadeau que je vous fais pour le 21 septembre. »

Usyk a vu l'IBF refuser une dérogation

Alors qu'il était le premier poids lourd à unifier les titres depuis Lennox Lewis en 1999, soit avant la reconnaissance du titre WBO en 2007, Oleksandr Usyk abandonne déjà ce statut rare. Mais la raison qui pousse l'Ukrainien à faire ce choix ne serait pas uniquement de la bonté envers Anthony Joshua et Daniel Dubois. En effet, les règles de l'IBF affirment que le tenant du titre doit affronter le challenger officiel désigné par l'institution, qui est Daniel Dubois depuis sa victoire contre Filip Hrgovic au début du mois de juin. Or, le prochain combat d'Oleksandr Usyk devrait être une revanche face à Tyson Fury le 21 décembre prochain en Arabie Saoudite. Ayant sollicité l'IBF pour obtenir une dérogation et ne pas être privé de sa ceinture, l'Ukrainien a vu sa requête être rejetée. En conséquence, s'il veut récupérer son titre de champion incontesté, il devra affronter l'an prochain le vainqueur du duel entre Anthony Joshua et Daniel Dubois, dont l'enjeu vient d'augmenter considérablement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.