Champions Cup : Toulouse aime les finales

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 19h39

En quête d'un sixième sacre européen samedi à Londres face au Leinster, le Stade Toulousain espère bien confirmer sa réussite lors des finales.

Battu, par La Rochelle, en finale des deux dernières éditions, le Leinster espère bien mettre fin à cette série samedi après-midi contre une autre équipe française, le Stade Toulousain, lors de cette finale de la Champions Cup qui réunit les deux équipes les plus titrées dans la compétition. Cinq pour les Haut-Garonnais, et quatre pour les Irlandais, qui craignent leurs adversaires toulousains, même s'ils restent sur deux succès face à eux dans le dernier carré de la Champions Cup. Mais en finale, c'est autre chose, comme n'a pas manqué de le rappeler Ugo Mola, qui a fait des choix forts. Même s'il a botté en touche, avec une référence footballistique, quand on lui a rappelé que Toulouse a remporté ses huit dernières finales disputées depuis 2008. De bon augure avant d'affronter l'équipe la plus battue en finale de la Champions Cup (trois fois), à égalité avec le Racing, Clermont et Leicester.

"On n'est assuré de rien"

"Il faut plutôt poser la question au Real Madrid... Je ne sais pas, a évacué le manager toulousain depuis le Tottenham Hotspur Stadium. On a eu cette chance sur les quatre dernières (trois titres de champion de France en 2019, 2021 et 2023 et un de champion d'Europe en 2021, ndlr) avec des profils et des contextes complètement différents. De là à penser qu'on est plus éligibles que les autres au fait de gagner, je ne suis pas sûr. Ce qui est certain, c'est que ce groupe-là a cette capacité à répondre sur ces finales. Ils ont gagné en maturité et en expérience. Cette jeune génération a disputé 11 demi-finales d'affilée. On n'est assuré de rien à haut niveau, mais quand tu occupes les premières places, tu peux faire partie des heureux élus..." Des Toulousains habitués au succès. Avec leur armada, emmenée par Antoine Dupont, ils espèrent bien conquérir une sixième couronne européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.