L1 (J7) : Après le Real, Lille confirme face à Toulouse

L1 (J7) : Après le Real, Lille confirme face à Toulouse ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 21h16

Lille a confirmé sa belle prestation en milieu de semaine face au Real Madrid en Ligue des champions. Pour la réception de Toulouse, le Losc a bataillé mais s'est finalement imposé en seconde période (2-1).

"On a vécu des émotions extraordinaires mais maintenant c'est terminé : on est focalisé sur Toulouse." A l'heure de retrouver la scène nationale, fort d'un immense exploit réalisé mercredi soir contre le Real Madrid (1-0), Bruno Génésio a eu l'occasion cette semaine de peaufiner sa méthode Coué. Conscient des trous d'air qui existent parfois lorsqu'une équipe passe d'une grande affiche de Ligue des champions à un duel avec un relégable de Ligue 1, l'entraîneur lillois a martelé un discours positiviste face à la presse. Eu égard à la première période face à Toulouse samedi, ce n'était sûrement pas de trop.

Il faut dire que le technicien lillois avait décidé d'envoyer quatre titulaires de l'exploit européen sur le banc (Santos, Bakker, Bouaddi, Cabella), un choix pas vraiment payant puisque les Dogues ont été régulièrement baladés en plein cœur du jeu lors du premier acte. Incapable de se procurer la moindre opportunité, le Losc a été certes peu mis en danger mais il a tout de même cédé sur la seule situation franche des 45 premières minutes : un débordement de Gboho, un tir de Donnum d'abord sauvé et un but de renard d'Aboukhlal en angle fermé (0-1, 39ème). Battu par Brest (2-0) et Lyon (1-2) lors des deux dernières journées, le TFC s'avançait lui avec une grande envie de réagir et de sortir de la zone rouge. Mais il n'a pas su (pas pu) tenir face au nouveau visage affiché par les Dogues après la pause.

Chevalier encore décisif

Conscient des difficultés de Meunier (à droite) et surtout André Gomes (dans l'axe du milieu), Génésio a remis Santos et Bouaddi d'entrée de seconde période et Lille a rapidement égalisé. D'une louche sublime, Sahraoui a lui trouvé un Angel Gomes démarqué dans la surface et buteur d'un tir en extension (1-1, 57ème). Un gros quart d'heure plus tard, c'est Bakker (autre entrant) qui l'a imité en partant à la limite du hors-jeu pour tromper Restes d'une jolie balle piquée (2-1, 75ème). Deux buts qui ont suffi au bonheur des Nordistes puisque, dans le même temps, Chevalier a encore réussi une grande prestation dans son but.

Déjà tout proche de stopper le tir d'Aboukhlal (le ballon est entré d'un rien) sur l'ouverture du score, le héros de l'exploit face au Real a remis ça en stoppant le tir de King à bout portant alors que le score était toujours de 1-0 (49ème). A 1-1, le dernier rempart du Losc a également mis en échec l'attaquant norvégien en plongeant parfaitement dans ses pieds (61ème). Une performance qui permet à Lille de revenir à un point de l'OM (3ème) et d'appréhender plus sereinement le calendrier démentiel qui s'annonce après la trêve internationale (Monaco, Atlético de Madrid, Lens, OL, Juventus Turin). Pour Toulouse, à l'inverse, ce troisième revers de suite confirme la 16ème place de barragiste au classement et il ne faudra surtout pas se louper lors des prochaines sorties face à Angers et Montpellier, deux concurrents directs pour le maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.