XV de France : Un nouveau cadre imposé aux joueurs après les polémiques

XV de France : Un nouveau cadre imposé aux joueurs après les polémiques ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 15h30

Après un été marqué par plusieurs polémiques, la FFR entend faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas via la mise en place de règles durcies dès la prochaine tournée de novembre.

Le XV de France a vu son image écornée. En juillet dernier, la tournée organisée en Argentine a été marquée par plusieurs polémiques liées dans un premier temps à Melvyn Jaminet puis, dans un deuxième temps à Hugo Auradou et Oscar Jegou. Alors que la tournée de novembre se rapproche à grand pas, les dirigeants de la Fédération Française de rugby (FFR) et le sélectionneur national Fabien Galthié ont voulu prendre des mesures permettant d'éviter que de tels débordements se reproduisent. Selon les informations du quotidien L'Equipe, il est désormais question d'un cadre de vie bien plus strict que celui connu depuis plusieurs années. Le premier problème que les dirigeants du rugby français ont voulu adresser est celui de la consommation d'alcool par les joueurs, en réponse à l'attitude de Melvyn Jaminet. Cette dernière devrait être formellement interdite sauf pour des occasions ponctuelles comme « le pot du président, un repas entre membres du groupe, une soirée d'après victoire ou de fin de rassemblement ».

La FFR compte durcir le ton en cas de manquements

Des cas de figure qui devraient toutefois faire l'objet de limites dans la quantité consommée par les membres de la délégation tricolore. Le deuxième problème que souhaite adresser la FFR et l'encadrement du XV de France est la possibilité par les joueurs de revenir accompagnés à l'hôtel, en réponse aux agissements d'Hugo Auradou et Oscar Jegou. Pour cela, il sera désormais interdit à l'ensemble des membres de la délégation française, joueurs comme membres de l'encadrement, d'être raccompagnés en-dehors des journées passées avec leurs proches. Tout manquement à ces règles pourrait résulter en l'ouverture d'une enquête par une commission de la FFR ayant le pouvoir de prendre des sanctions autant sportives que financières à l'encontre des personnes concernées. Selon une source citée par le quotidien L'Equipe, « il faut impérativement que ces nouvelles règles se mettent en place pour la tournée d'automne ». En conséquence, cette nouvelle charte devrait faire l'objet d'une communication en amont de la tournée de novembre, qui verra le XV de France affronter le Japon, la Nouvelle-Zélande puis l'Argentine sur la pelouse du Stade de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.