Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 19h09
Sans de nombreux internationaux, Toulouse a écrasé Perpignan (41-6) ce samedi pour prendre seul la tête du Top 14. Dans le même temps, Montpellier s'est offert un bol d'air en bas de tableau.
En ce week-end de doublon, le club de Top 14 le plus impacté avec pas moins de huit joueurs retenus avec le XV de France ce vendredi contre l'Argentine, Toulouse, a fait très bonne figure. À domicile, les Rouge et Noir ont atomisé Perpignan 41-6. Bien aidé certes par le carton rouge d'Akato Fakatika (26eme), le club de la Ville rose a planté six essais, dont un de la doublure d'Antoine Dupont, Paul Graou (48eme), ainsi qu'un doublé du 2eme ligne Clément Vergé (9eme, 56eme). De retour à la compétition, Romain Ntamack a débuté à l'ouverture et il a inscrit neuf points au pied.
Cette victoire à cinq points octroie la tête du championnat aux Toulousains (35 points) avec six longueurs d'avance sur Bordeaux-Bègles. Les Girondins comptent pour leur part une unité de plus que La Rochelle, 3eme au bénéfice de son bonus défensif décroché à Castres (28-24). Menés 28-6 à la mi-temps, les Maritimes avec un Jonathan Danty repositionné en 3eme ligne ont réalisé une belle remontée au retour des vestiaires grâce aux réalisations d'Ulupano Seuteni (42eme) et de Quentin Lespiaucq (79eme). Le CO, 5eme (27 points), s'est donc replacé dans le peloton de tête, à l'instar de Clermont.
Montpellier respire
Les Jaunards, 6eme, comptent également 27 points suite à leur premier succès à l'extérieur de la saison, glané ce samedi à Lyon (22-30). Le doublé de Baptiste Couilloud (34eme, 56eme) n'a pas suffi côté rhodanien. Le LOU, 11eme, a reculé au classement car dans le même temps Montpellier (9eme, 20 points) a pris le bonus offensif au GGL Stadium devant Pau (30-3). Sorti du banc, le 2eme ligne Tyler Duguid a offert les cinq points au MHR au terme d'une action rondement menée par le pack héraultais après la sirène (80eme+4). Ce résultat met en danger la Section Paloise, 12eme et premier non-relégable. Le Stade Français et Vannes peuvent dépasser les Béarnais...