Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 20h32
L'équipe de France a dominé la sélection d'Angola (30-24) aux forceps à Saint-Chamond, quatre jours avant le début du Championnat d'Europe. Un rebond après la défaite contre l'Espagne vendredi.
A quatre jours de son entrée en lice dans le Championnat d'Europe (28 novembre - 15 décembre) contre la Pologne, l'équipe de France affrontait l'Angola ce dimanche à Saint-Chamond dans l'espoir de ne pas manquer sa répétition générale à l'événement qui l'attend. Les Bleues de Sébastien Gardillou, battues par l'Espagne (27-28) vendredi, ont redressé la barre face à l'Angola (30-24) au terme d'une rencontre serrée jusqu'en fin de match. Le score semble assez sévère mais les joueuses tricolores ont longtemps fait jeu égal avec leur opposantes. Elles menaient de deux buts à la mi-temps et ont vu les Angolaises prendre les devants dans le second acte sans que ces dernières ne parviennent à se détacher au score. Toujours au contact, les vice-championnes olympiques en titre sont revenues à hauteur et ont pris un avantage de deux buts en fin de rencontre par l'intermédiaire de Chloé Valentini, auteur de six réalisations dans cette rencontre qui marquait sa centième apparition avec le maillot bleu sur les épaules.
Les Bleues se détachent en fin de match
Dans les derniers instants, Floriane André a signé un arrêt déterminant pour frustrer l'Angola. C'est finalement par un avantage de six buts (30-24) que les Bleues ont bouclé cette partie. Elles gagnent ainsi en confiance avant de se rendre en Suisse pour disputer le Championnat d'Europe. Après une opposition avec la Pologne mercredi prochain, les Françaises défieront l'Espagne pour une revanche espérée et enfin le Portugal, à chaque fois à Bâle. Lors de la dernière édition en 2022, l'équipe de France a terminé à la quatrième place après avoir été éliminée par la Norvège en demi-finale et battue par le Monténégro pour la bataille à la médaille de bronze.