Tournoi de France (F) : Les Bleues tombent de haut contre l'Espagne

Tournoi de France (F) : Les Bleues tombent de haut contre l'Espagne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 novembre 2024 à 22h38

L'équipe de France a débuté le Tournoi de France par une grosse désillusion, ce vendredi à Saint-Chamond en s'inclinant d'un but (28-27) face à la modeste équipe d'Espagne. Les Bleues, déjà battues pour les débuts de Sébastien Gardillou, auront l'occasion de se reprendre dimanche contre l'Angola.

L'équipe de France a décidément beaucoup de mal à digérer son sacre olympique. A moins que ce soit le changement d'entraîneur, avec la prise de fonction de Sébastien Gardillou à la place de l'emblématique et charismatique Olivier Krumbholz, véritable meneur de troupes, qui ait perturbé ces Bleues encore très poussives vendredi pour leur entrée en lice dans le Tournoi de France. Pour la deuxième fois en trois matchs, après la défaite face à la Hongrie pour les débuts de Gardillou sur le banc, les médaillées d'or des JO de Paris 2024 ont d'ailleurs mordu une nouvelle fois la poussière (28-27). L'adversaire n'avait pourtant rien d'un ogre. C'est en effet l'Espagne, contre qui les Tricolores n'avaient plus perdu depuis les JO de Tokyo en 2021, qui faisait face à Orlane Kanor et ses partenaires, vendredi soir à l'Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond. Contre cette équipe largement à sa portée, la France a d'ailleurs donné l'impression qu'elle allait s'offrir un cavalier seul. Après un quart d'heure et un départ canon des Bleues à l'image d'une Laura Glauser impériale dans sa cage, l'écart était tellement large (6-1) que personne dans la salle ne pouvait imaginer que ces Espagnoles, finalement redoutables, allaient réaliser l'exploit. Il a pris corps au fil des minutes, avec des championnes olympiques qui se sont délitées défensivement et ont permis à l'Espagne, emmenée par une énorme Danila So Delgado, de se rapprocher au score. A la pause, la France ne possédait plus que deux buts d'avance.

Horacek plombe les Bleues sur deux énormes ratés 

Elle continuait certes à faire la course en tête, mais l'égalisation semblait pendre de plus en plus au nez des joueuses de Gardillou, toujours aussi brouillonnes et fébriles au cours d'une seconde mi-temps certes extrêmement serrée mais surtout des plus compliquées pour les immenses favorites de ce Tournoi de France. Les Bleues n'avaient malheureusement encore rien vu. Après être passée devant au tableau d'affichage pour la première fois du match, l'Espagne allait en effet faire le break sur un but de Cesareo tandis que Delgado continuait à toujours autant malmener ces Françaises complètement débordées sur certaines séquences. Pour ne rien arranger, lorsque l'Espagne a connu une légère baisse de régime, Tamara Horacek a gâché tout le travail juste avant de Clarisse Mairot, auteur d'une excellente entrée en jeu (but égalisateur et service pour Valentini pour permettre à la France de reprendre l'avantage), en manquant tout d'abord un jet de sept mètres, comme Toublanc quelques minutes plus tôt, puis un but tout fait, en envoyant son tir nettement à côté de la cage. Deux énormes ratés qui ont plombé des Bleues de toute façon bien pâles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.