Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 19h59
Battue 27-30 par la Hongrie jeudi, l'équipe de France féminine de handball a pris sa revanche ce samedi en l'emportant 26-22. La première victoire de l'ère Gardillou.
Sébastien Gardillou tient sa première victoire à la tête de l'équipe de France féminine de handball ! Le nouveau sélectionneur des Bleues a en effet vu ses joueuses battre la Hongrie 26-22 à Tremblay, deux jours après avoir été battues 27-30 par ces mêmes Hongroises il y a deux jours à Toulon. Dans ce nouveau remake du match du premier tour du tournoi olympique (les Bleues l'avaient emporté 31-28 à l'Arena Sud), la France a fait la différence en fin de deuxième mi-temps. En première, le sélectionneur a souvent fait tourner son effectif, et l'efficacité devant le but n'a pas toujours été au rendez-vous. Le score était de 7-7 après dix minutes, mais les Bleues ont ensuite connu un trou d'air et la Hongrie a pris de l'avance (8-12, mt). Finalement, la France a resserré sa défense, l'entrée de Floriane André (13 arrêts sur 22 tirs au total) dans les buts a fait du bien, et à la pause, les Hongroises ne menaient plus que 13-14. En deuxième période, la Hongrie a continué d'accrocher les Bleues (18-17 à la 40eme, 21-21 à la 50eme), mais la fin de match a largement tourné en faveur des vice-championnes olympiques. Une bonne chose de faite à un mois du coup d'envoi de l'Euro en Suisse, et lors de cette soirée où l'ancien sélectionneur Olivier Krumbholz a été célébré.
André a impressionné le sélectionneur
"Je ne suis pas complètement satisfait, a toutefois reconnu Sébastien Gardillou au micro de beIN Sports. C'était important pour nous de pouvoir corriger le tir contre la Hongrie. Il y a eu des flottements, des moments trop diffus dans notre capacité à mettre en défaut l'organisation défensive. Néanmoins, la satisfaction reste d'avoir pris 22 buts, c'était un peu l'objectif de cette semaine. J'ai vu des bonnes choses en défense, de l'agressivité, de la coordination, ce qui n'avait pas été le cas lors du premier match. Mais on a encore beaucoup de travail pour préparer l'Euro. Floriane a été excellente, on place de grands espoirs en elle. Elle a su répondre présent, j'en suis ravi." Prochain rendez-vous : le tournoi de France fin novembre avec des matchs de préparation à l'Euro (qui débutera le 28) contre l'Espagne le 22 et l'Angola le 24.
Les marqueuses françaises : Toublanc (2), Coatanea (2), Mairot (2), C.Lassource (2), Zaadi Deuna (5), Kanor (5), Horacek (1), D.Lassource (1), Ondono (1), Bouktit (2), Grandveau (1), Dupuis (2)