Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 23h03
Les grands débuts de Sébastien Gardillou sur le banc des Bleues se sont soldés jeudi à Toulon par une première défaite pour le successeur d'Olivier Krumbholz et les Françaises, dominées par la Hongrie (30-27) en match amical.
Débuts manqués pour Sébastien Gardillou. Ex-adjoint d'Olivier Krumbholz promu sélectionneur en chef des Bleues au sortir de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui avaient vu les Françaises décrocher la médaille d'argent, Gardillou espérait débuter son expérience de coach principal sur une victoire, ce jeudi à Toulon en match amical face à la Hongrie. L'ancien entraîneur de Metz et Nice notamment devra repasser. Sa grande première à la tête de l'équipe de France s'est en effet soldée par une défaite (30-27) face aux Hongroises à domicile lors de ce match de préparation au prochain Euro qui marquait le grand retour en compétition des vice-championnes olympiques. Face à ce pays que les Bleues devraient retrouver sauf surprise au tour principal lors du Championnat d'Europe, les Tricolores sont certes tombées sur deux gardiennes en état de grâce toute la soirée qui ont enchaîné les parades de grande classe, à l'image dans le sillage de la Messine Szofi Szemerei impériale dans sa cage. A l'image de cette dernière tentative de la rencontre, manquée complètement par Orlane Kanor, les Françaises peuvent surtout maudire ce nombre impressionnant d'échecs aux tirs jeudi sur le parquet varois, où les médaillées d'argent de cet été, déjà menées de trois buts à la pause (15-12), ont constamment couru après le score.
Bouktit a pourtant eu le ballon pour égaliser...
Cela ne les a pas empêchées de revenir au contact de ses adversaires à l'image d'une fin de match assez folle qui a d'abord vu Laura Glauser maintenir son équipe en vie en repoussant magnifiquement un jet de sept mètres puis Grâce Zaadi ramener son équipe à un but au bout d'une folle chevauchée sur toute la longueur du terrain. La France a ensuite eu le ballon pour réaliser un petit hold-up étant donné la domination de ces Hongroises qui n'avaient pourtant pu surpris les Bleues depuis quatorze ans. Malheureusement pour Gardillou et les siennes, Sarah Bouktit, qui avait réussi son jet de sept mètres précédent, a buté cette fois sur la gardienne hongroise. Ce qui a permis à la Hongrie de refaire le break, avant cet ultime tir envoyé hors de la cible par Kanor. Les Françaises auront la possibilité de prendre leur revanche samedi sur le tout nouveau parquet de Tremblay-en-France. Et leur nouveau sélectionneur de peut-être décrocher son premier succès cette fois.