Football - Coupe de France St Étienne/Marseille en direct

Coupe de France32èmes de finale
Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : Jérémy Stinat
En cours
St Étienne
0
3
Marseille
  1. 69′ de Lima
  2. 34′ Rabiot-Provost
  3. 22′ Greenwood
Journaliste : Jean Canesse
St Étienne 0 - 3 Marseille
Temps forts
74e minute
0′45′90′
  1. 21′
    I. Sissoko
    St Étienne
  1. 22′
    M. Greenwood
    Marseille
  1. 24′
    M. Cafaro
    St Étienne
  1. 34′
    A. Rabiot
    Marseille
  1. 42′
    L. Mouton
    St Étienne
  1. 59′
    P. Ekwah
    St Étienne
  1. 69′
    Luis Henrique
    Marseille
71′

Troisième et quatrième changements pour De Zerbi avec la sortie de Maupay, encore au four et au moulin ce dimanche, et celle de Merlin côté gauche . Wahi, de retour, ainsi que Garcia les remplacent poste pour poste. 

70′ Marseille : Entrée de U. Garcia Sortie de Q. Merlin
70′ Marseille : Entrée de E. Wahi Sortie de N. Maupay
69′ Marseille :

Luis Henrique alourdit le score ! L'OM prend le large au tableau d'affichage avec, à l'origine, un décalage plein axe qui permet la frappe sèche du gauche de Rongier. Le tir est dévié et le ballon arrive pile sur Luis Henrique, buteur face à Maubleu d'un tir puissant. 

67′

Le public de Geoffoy-Guichard, malgré ce contexte défavorable, continue de donner de la voix dans une ambiance toujours festive. Suffisant pour permettre aux Verts d'y croire jusqu'au bout ? 

65′

Assez agacé par cette récente opportunité pour les Verts, Roberto De Zerbi a décidé d'opérer un double changement avec notamment la sortie des deux buteurs Rabiot et Greenwood. Les entrants Rowe et Touré vont avoir une bonne demi-heure à jouer ce dimanche.

63′ Marseille : Entrée de J. Rowe Sortie de A. Rabiot
63′ Marseille : Entrée de I. Koné. Sortie de M. Greenwood.
60′

Saint-Etienne parvient à se procurer une immense occasion, la toute première du match, avec une passe verticale qui permet à Fall de filer seul vers le but. Le jeune Stéphanois parvient alors à dribbler De Lange mais c'est ce qui permet à Balerdi de revenir lui chiper le ballon et sauver son camp. 

59′ St Étienne :

Ekwah reçoit un carton jaune après une grossière faute d'anti-jeu.

58′ St Étienne :

Alors que l'on évoquait les difficultés stéphanoises pour créer du danger, Cafaro est servi dans la surface en angle très fermé et parvient à cadrer un tir puissant. De Lange repousse, sans prendre de risques. 

56′

Disposée en 4-4-1, depuis la 22eme minute et ce coup de sang de Sissoko, l'ASSE n'est jamais présente ou presque dans le camp marseillais. En l'état, les Vers n'ont pas obtenu la moindre occasion franche ce dimanche. 

54′

L'OM attaque patiemment et une belle ouverture de Rongier est tout proche d'être reprise par Rabiot dans la surface. Le milieu marseillais est à peine trop court et l'ASSE peut souffler un coup. 

52′

Abdelhamid vient charger Rongier dans le dos et en retard et échappe au carton sur cette action. Le coup franc qui suit ne donne rien pour l'OM.

50′

Rabiot imprécis ! Servi dans la surface, l'ancien Parisien peut tirer du droit en angle fermé mais il choisit la passe pour un Hojbjerg mieux placé. Problème : sa passe est imprécise et le Danois hérite du ballon loin du but. 

48′

La deuxième période commence comme la première avec des Marseillais très haut sur le terrain et qui se procurent un nouveau corner. Greenwood est ici servi, à l'entrée de la surface, et son tir contré du droit n'inquiète pas Maubleu. 

46′

Mené 2-0 et en infériorité numérique, Laurent Huard a décidé d'opérer un double changement d'entrée avec les sorties de Mouton et Davitashvili. Les jeunes Aiki et Sahraoui, 19 ans chacun, les remplacent. 

45′ St Étienne : Entrée de A. Aiki Sortie de L. Mouton
45′ St Étienne :

Entrée de Sahraoui

Sortie de Z. Davitashvili
45′

Jérémy Stinat, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi de la deuxième période. A noter deux changements effectués du côté des Verts à la pause. 

45′ 2ème période
45+3′

L'OM a fait une grosse partie du chemin, à la pause de ce 32eme de finale, avec ces deux buts d'avance et une supériroté numérique depuis la 22eme minute. Même si les Phocéens étaient déjà dominateurs avant cela, le match a basculé après ce coup de sang de Sissoko et il faudra un immense exploit aux Verts pour inverser la vapeur au retour des vestiaires. 

45+3′ Mi-temps
45′

Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 

44′

A noter que le tirage au sort des 16emes de finale de cette Coupe de France est prévu ce dimanche à 20 heures, avant même la rencontre du soir entre Lens et le PSG à Félix-Bollaert (21 heures). 

42′ St Étienne :

Mouton est averti à son tour ce dimanche, après avoir écrasé le pied gauche de Rongier. Touché, le Marseillais s'est relevé et boitille toujours. 

39′

La célébration de Mason Greenwood, après l'ouverture du score d'une superbe demi-volée. 

37′

Laurent Huard vient d'opérer, déjà, le premier changement du match avec la sortie d'un Bouchouari qui semblait touché. C'est le jeune Fall (20 ans) qui l'a remplacé dans ce contexte bien compliqué. 

35′ St Étienne : Entrée de C. Fall. Sortie de B. Bouchouari.
34′ Marseille :

Rabiot double la mise sur corner ! On le sentait et c'est bien arrivé : l'OM mène désormais de deux buts après un nouveau coup de pied de coin de Greenwood. Trouvé dans la surface, un peu loin du but, Rabiot réussit alors une volée du droit bien frappée pour tromper lui aussi Maubleu. 

32′ Marseille :

Les situations s'accumulent pour les Marseillais et Merlin, décalé côté gauche, réussit une jolie frappe croisée au sol. Il manque encore la précision et le ballon passe une nouvelle fois tout près du but stéphanois. 

30′

Le match a totalement basculé lors de cette minute fatidique entre le rouge et le but. Dominateur avant cela, l'OM est désormais bien plus menaçant. Il va falloir de grandes ressources aux Verts pour sortir vainqueurs de ce 32eme de finale. 

28′ Marseille :

Hojbjerg juste à côté ! On retrouve une action joliment construite de l'OM et le même milieu danois à la conclusion, juste à l'entrée de la surface. Cette fois-ci, on pense que le ballon va entrer dans le but mais il fuit finalement le cadre pour quelques centimètres. Le but du break n'est pas loin.

26′ Marseille :

Ca devient trop facile pour l'OM, en supériorité numérique, face à des Verts qui pressent désormais haut et sans faire attention aux espaces dans leur dos. A l'issue d'une très belle sortie de balle collective marseillaise, Hojbjerg peut alors tirer juste à l'entrée de la surface : c'est au-dessus. 

24′ St Étienne :

L'ASSE est en train de perdre ses nerfs et c'est Cafaro qui vient mettre un petit coup sur Balerdi, encore loin du jeu. Monsieur Stinat sort ici le jaune alors que l'ancien Rémois peine à redescendre en pression. 

22′ Marseille :

Greenwood ouvre le score ! Dans la foulée du rouge pour Sissoko, l'OM développe une action parfaitement travaillée, à trois : Balerdi change vers Luis Henrique, le Brésilien remise de la tête vers la surface et Greenwood réussit une demi-volée somptueuse. Le ballon vient se loger au ras du poteau d'un Maubleu trop court.

21′ St Étienne :

Le craquage de Sissoko ! Le match vit un premier tournant avec un avant-centre stéphanois qui laisse traîner le bras sur Balerdi, d'abord provocateur, et récolte un carton rouge direct. L'ASSE passe à dix ! 

19′

Grosse frayeur pour les Verts avec une passe en retrait de Sissoko complètement ratée et un Maupay qui ne s'emmène pas au mieux le ballon. L'ancien Vert pouvait filer au but mais il a finalement été repris in-extremis à cause de sa conduite. 

17′

L'OM monopolise le ballon lors de cette entame, face à des Stéphanois qui pressent assez peu. Aucune occasion nette n'est à noter, toutefois, outre cette toute première situation pour un Kondogbia peut-être hors-jeu.

15′

Notons que l'OM, en phase défensive, évolue dans un 4-4-2 à plat. Greenwood est à côté de Maupay, Rabiot milieu gauche et Murillo latéral droit. Le système passe en 3-4-2-1 lors que Marseille attaque. 

13′

On retrouve l'OM sur corner, avec un centre rentrant précis de Greenwood, une nouvelle sortie hasardeuse de Maubleu et un joli retourné de Balerdi. Le Marseillais est finalement contré. 

11′

Luis Henrique réussit un petit numéro côté droit, pénètre la surface et cherche à centrer vers Maupay à bout portant. L'ancien buteur de Brentford est démarqué mais la passe du Brésilien est imprécise. 

9′

Le match est plutôt animé pour le moment avec un Merlin très offensif et trouvé dans la surface stéphanoise. Le geste à réaliser est toutefois compliqué : une volée qui envoie le ballon dans les tribunes de Geoffroy-Guichard. 

7′

Saint-etienne sort de sa coquille et Sissoko, lancé par Ekwah, parvient à obtenir le premier corner des Verts ce dimanche. Davitashvili le frappe et Pedro, dans la surface, peut tirer en angle fermé. C'est dans les gants de De Lange. 

5′

Ce sont en fait deux corners qui s'enchaînent pour Greenwood puisque, sur le premier, Maubleu rate sa reprise de balle et dégage en catastrophe. Le second ne donne rien pour les Phocéens et l'ASSE peut respirer un coup. 

3′

Les Marseillais, vêtus d'un maillot orange ce dimanche, attaquent fort d'entrée et se procurent déjà un deuxième corner que s'en va frapper Greenwood. 

1′

Kondogbia rate le cadre à bout portant ! Sur un centre-tir de Merlin fusant, le troisième défenseur central peut marquer à deux mètres du but mais il tire au-dessus. Il était peut-être hors-jeu, toutefois.

0′

Jérémy Stinat, l'arbitre principal de la rencontre, donne le coup d'envoi de la première période. 

0′ 1ère période

Avant le coup d'envoi, une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes du récent cyclone à Mayotte. 

Les vingt-deux joueurs titulaires et le corps arbitral pénétrent sur la pelouse d'un Geoffroy-Guichard très festif pour l'occasion. Plus de 35 000 personnes seraient massées dans le Chaudron ce dimanche.

L'OM vient également de rendre officielle son équipe titulaire et Roberto De Zerbi effectue un seul changement par rapport au dernier match contre Lille (1-1) : Rulli, un peu usé, démarre sur le banc et c'est De Lange qui prend place dans le but. Rabiot, un temps incertain, est donc bien présent dans le 3-4-2-1 du technicien italien, avec Maupay en pointe et Greenwood en dynamiteur à ses côtés. La paire Rongier - Hojbjerg est maintenue dans l'axe du match alors que Luis Henrique et Merlin sont les pistons du onze. A noter le retour de Wahi sur le banc, lui qui était forfait face aux Dogues.

L'ASSE vient de dévoiler son onze de départ et Laurent Huard repasse en 4-3-3 après deux matches à cinq derrière sous Olivier Dall'Oglio. Il faut dire que les défenseurs Nadé, Petrot et Cornud sont tous absents et c'est le jeune Pedro (18 ans) qui démarre par exemple en latéral gauche. C'est aussi le retour de Sissoko en pointe, après deux matches sur le banc, et aussi celui de Cafaro sur l'aile droite après deux matches de suspension. Comme annoncé, Maubleu est bien présent dans le but, à la place de l'habituel titulaire Larsonneur (remplaçant). 

Laurent Huard, qui a bien sûr fait un point effectif devant la presse cette semaine, avait déjà effectué un intérim d'un match à la tête de l'équipe première l'an passé. C'était déjà en Coupe de France, après l'éviction de Laurent Battles, pour une élimination dès le 8eme tour contre Nîmes (0-1) avec une équipe de 21 ans de moyenne d'âge. Olivier Dall'Oglio avait pris la relève dans la foulée, pour emmener le club en Ligue 1. 

Pour Marseille, ce match revêt une double importance. Le club n'a plus remporté ce trophée depuis 35 ans (la dixième coupe date de 1989) et c'est aussi la seule autre compétition à laquelle participe l'OM, privé d'Europe cette saison. "On tient beaucoup à cette coupe, elle manque à Marseille depuis longtemps, a confirmé Roberto De Zerbi en conférence de presse, a prioi peu enclin à faire tourner. Je n'ai rien à offrir à mes joueurs, ce sont les meilleurs qui doivent jouer, que ce soit en coupe ou en championnat."

Du côté de l'OM, l'actualité est nettement plus radieuse. Le club est deuxième de Ligue 1 (à dix points du PSG, certes) et reste sur quatre matches plutôt convaincants : trois victoires devant Lens (1-3), Monaco (2-1) et... Saint-Etienne (0-2), ainsi qu'un nul avec Lille concédé lors des dernières minutes (1-1). 

Ce match de coupe intervient dans un contexte très compliqué pour l'ASSE. Le club est mal en point en Ligue 1, dans la zone rouge, il reste sur trois défaites et vient de changer d'entraîneur. Le nouvel arrivant Eirik Horneland, sucesseur d'Olivier Dall'Oglio, prendra d'ailleurs place en tribunes ce dimanche et c'est Laurent Huard, actuel directeur du centre de formation, qui assurera l'intérim pour un match. 

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les 32emes de finale de la Coupe de France et la rencontre entre Saint-Etienne et Marseille au Stade Geoffroy-Guichard. Le coup d'envoi est prévu à 14h45. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.