Euro (F) : Les Bleues dominent l'Espagne et verront le Tour Principal

Euro (F) : Les Bleues dominent l'Espagne et verront le Tour Principal ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 19h45

Après leur succès face à la Pologne, les Bleues ont enchaîné en s'imposant d'une courte marge face à l'Espagne (24-22),. Une victoire qui leur assure de participer au Tour Principal de l'Euro 2024.

Les Bleues ont su enchaîner. Après une démonstration de force contre la Pologne pour lancer l'Euro 2024, les joueuses de Sébastien Gardillou ont dû s'employer pour avoir le dernier mot contre l'Espagne. Une rencontre qui a débuté par un chassé-croisé entre les deux formations. Tamara Horacek (4 buts sur 8 tirs), Pauletta Foppa (1 but sur 1 tir) et Chloé Valentini (6 buts sur 6 tirs) ont répondu à Ona Vegue (2 buts sur 5 tirs). Toutefois, après sept minutes de jeu, l'attaque tricolore a perdu en efficacité. Le résultat a été une période de quasiment six minutes sans que les Bleues parviennent à tromper la vigilance de la défense espagnole. De l'autre côté du terrain, les « Guerreras » ne sont pas restées sans rien faire. Danila So Delgado (9 buts sur 13 tirs) a emmené un 3-0 permettant à l'Espagne de faire le premier break du match. Ce qui a réveillé les Bleues, qui ont serré le jeu et provoqué des fautes techniques chez leurs adversaires. Les ballons récupérés ont fait le jeu de Grâce Zaadi (3 buts sur 4 tirs).

L'Espagne s'est accrochée

Cette dernière a lancé un 3-0 permettant à l'équipe de France de reprendre l'avantage au tableau d'affichage. Toutefois, les protégées de Sébastien Gardillou n'ont pas su se mettre à l'abri. Avec toujours Danila So Delgado à la manœuvre, les Espagnoles ont repris l'avantage au score dans une fin de première période qui a vu les défenses prendre le pas sur les attaques. Si Léna Grandveau (2 buts sur 3 tirs) a permis aux Tricolores de revenir à hauteur, c'est bien l'Espagne qui a viré en tête d'une longueur au moment de revenir aux vestiaires. La reprise du jeu a vu l'attaque de l'équipe de France balbutier son handball. Carmen Campos (4 buts sur 6 tirs) puis Paula Arcos (1 but sur 2 tirs) en ont profité pour donner trois unités d'avance à la sélection espagnole. Là-encore, les Bleues ont été à réaction grâce à une défense agressive et efficace. En l'espace de deux minutes, Laura Flippes (3 buts sur 5 tirs), Lucie Granier (2 buts sur 3 tirs) et Chloé Valentini ont trouvé la faille pour remettre les deux équipes à égalité.

Les Bleues ont su faire la décision

Après ce passage à vide, les Ibériques ont à nouveau haussé le ton pour reprendre l'ascendant sur le parquet et au tableau d'affichage. Ce qui est intervenu par l'intermédiaire d'Anne Erauskin (3 buts sur 3 tirs). La bascule a eu lieu à l'entame du dernier quart d'heure, avec Hatadou Sako qui a fait une entrée tonitruante dans la cage tricolore (5 arrêts à 50% d'efficacité). Un 4-1 en l'espace de six minutes a permis aux Bleues de se donner un matelas à l'approche du « money time ». Sauf que les Espagnoles n'ont jamais rien lâché. Anne Erauskin a ainsi ramené son équipe à une longueur avec un peu plus de 90 secondes encore à jouer. Solides, les Bleues ont assuré leur victoire grâce à un dernier but sur jet de sept mètres signé Grâce Zaadi à 48 secondes du buzzer. Avec ce deuxième succès en deux matchs (24-22), l'équipe de France assure d'ores-et-déjà sa place pour le Tour Principal. Un succès face au Portugal ce lundi leur assurerait d'entamer la deuxième phase de compétition avec le maximum de points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.