Top 14 (J10) : Le Stade Français s'adjuge le derby contre le Racing 92

Top 14 (J10) : Le Stade Français s'adjuge le derby contre le Racing 92 ©Icon Sport, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 23h17

Grâce à une très bonne première période, le Stade Français a dominé son rival francilien, le Racing 92 (40-24), ce dimanche soir lors du match de clôture de la 10eme journée du Top 14.

Après huit succès de suite sur le terrain du Stade Français, le Racing 92 a vu sa série entamée en 2019 s'arrêter cinq ans plus tard. L'équipe de Paul Gustard, auteur d'une première période aboutie, a vaincu son rival francilien (40-24) ce dimanche soir sur la pelouse du stade Jean-Bouin en fermeture de la 10eme journée du Top 14. Il a fallu six minutes au Stade Français pour inscrire ses premiers points dans ce derby. A la conclusion d'une grosse séquence des Parisiens, Jérémy Ward a servi Lester Etien à peine le ballon reçu. L'ailier a alors feinté Henry Arundell avant de se jeter dans l'en-but. Un premier essai non transformé par Louis Carbonel puis Lester Etien, touché en aplatissant le ballon, a dû être remplacé. Dan Lancaster a converti une pénalité (18eme) pour débloquer le compteur du Racing mais le rival francilien a décidé d'enclencher la vitesse supérieure dans les dix dernières minutes de la première période. Revenu entretemps sur le terrain, Ester Etien y est allé d'un doublé en finissant avec la manière une offensive initiée par Louis Carbonel, qui a repiqué sur le côté gauche après avoir dédoublé Romain Briatte (33eme). Ce sont ensuite Joe Marchant (39eme), toujours sur la gauche, et Jérémy Ward (41eme), après une percée plein axe de Brad Weber depuis son camp, qui ont ajouté chacun cinq points. Des essais transformés par Louis Carbonel et permettant aux résidents du stade Jean-Bouin de mener largement à la mi-temps, sur le score de 26-3.

Le Racing manque le point de bonus défensif

Joe Jonas (58eme) et Peniasi Dakuwaqa (60eme) ont également fait mordre la poussière au Racing en inscrivant les cinquième et sixième essais de leur équipe, qui a mené alors 40-3 après les transformations de Louis Carbonel. Moment alors choisi par les Racingmen pour passer pour la première fois la ligne d'en-but par l'intermédiaire de Feleti Kaitu'u en force (64eme). Le talonneur australien a inscrit un doublé dans la foulée (70eme) et l'écart au score s'est réduit (40-17). Le Racing s'est distingué en fin de match en inscrivant un troisième essai signé Cameron Woki (75eme) alors que le Stade Français venait tout juste d'écoper d'un carton rouge, donné à Juan John Van der Mescht pour un plaquage haut. Le tableau des scores affichait alors 40-24 et les joueurs de Stuart Lancaster devaient marquer un quatrième essai pour empocher le point de bonus défensif. Celui-ci n'a jamais eu lieu. Le Racing 92 peut émettre des regrets d'avoir été submergé en première période. Le Stade Français aligne un troisième succès de rang chez lui. Il passe 10eme au classement, à trois longueurs de son adversaire du jour, 8eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.