Racing 92 : Un déplacement à Vannes émouvant pour Le Garrec

Racing 92 : Un déplacement à Vannes émouvant pour Le Garrec ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 22h10

A l'issue de la victoire du Racing 92 sur la pelouse de Vannes ce samedi, Nolann Le Garrec est revenu sur une rencontre particulière pour lui, qui est natif de la préfecture du Morbihan.

C'est une date que Nolann Le Garrec avait coché sur son calendrier. Ce samedi, en ouverture de la 5eme journée du Top 14, le Racing 92 s'est déplacé au Stade de la Rabine pour y défier Vannes avec une victoire à la clé. Né dans la préfecture du Morbihan, le demi de mêlée du club francilien est ainsi revenu sur ses terres. « J'ai vécu une après-midi incroyable, a-t-il confié avec émotion à l'issue de la rencontre dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. J'ai joué devant ma famille qui était au grand complet. » S'il a débuté sa formation au RC Vannes, l'international français (5 sélections) a rejoint les rangs du Racing 92 en 2017 avant d'y faire ses grands débuts professionnels trois ans plus tard. « Cela fait quasiment huit ans que je suis parti, s'est-il remémoré. Il y avait beaucoup de personnes dans le stade qui m'ont poussé à devenir ce que je suis. » Ce duel entre Vannetais et Franciliens a également été l'occasion de Nolann Le Garrec d'affronter... son père Goulven Le Garrec, qui est un des adjoints de Jean-Noël Spitzer au sein de l'encadrement du RCV. Les deux hommes ont ainsi partagé une accolade à l'issue de la rencontre. Avant de pénétrer sur la pelouse, le demi de mêlée des Ciel-et-Blanc n'a pas caché avoir « soufflé un bon coup » pour évacuer le trop-plein d'émotions lié au contexte de cette rencontre.

Le Garrec : « Il fallait avoir du caractère et du cœur »

Pour revenir sur le résultat et cette victoire du Racing 92 en Bretagne une semaine après la défaite concédée à domicile contre La Rochelle, Nolann Le Garrec a assuré être « satisfait du caractère de l'équipe » en étant conscient que « ça n'allait pas être le plus beau match de la saison ». « Il fallait avoir du caractère et du cœur, on voulait se trouver là aujourd'hui (samedi), a-t-il ajouté. C'est ce qu'on a montré, oui, on a montré du cœur, et on a fait des choses simples. » Et il fallait bien ça pour effacer une première période compliquée face un promu décidé à maintenir dans le doute un des cadors du Top 14, même si le numéro 9 assure qu'il n'était « pas plus inquiet que ça » à la mi-temps. « On a une équipe de grands joueurs qui savent rester calmes. On a levé la tête, pris nos responsabilités, a confié Nolann Le Garrec. Les gros ont été costauds mais ils ne l'ont pas été seulement aujourd'hui, ils le sont depuis le début de la saison. Ils sont en forme même si je trouve qu'ils ne sont pas payés beaucoup depuis le début de la saison. Ils continuent de progresser, on s'appuie sur eux. » Alors qu'il évoluera à La Rochelle la saison prochaine, le demi de mêlée international assure avoir « plutôt bien appréhendé ces rendez-vous » que sont les matchs face à son futur employeur et contre sa ville natale. « C'était une semaine pas facile », a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.