Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 19h20
Après les récentes annonces concernant Adrian Newey ou encore Jonathan Wheatley, Helmut Marko a confié qu'il fallait s'attendre à voir des employés de l'écurie Red Bull Racing être attirés par la concurrence. Toutefois, il prévient que cela ne devra pas nuire au niveau de performance de la monoplace.
C'est une phrase qui est restée dans la mémoire de beaucoup de monde. En début d'année, quand l'écurie Red Bull Racing a été secouée par « l'affaire Horner », Jos Verstappen avait affirmé que cela aurait des conséquences avec le départ de plusieurs cadres. Au cours des derniers mois, l'écurie basée à Milton Keynes a vu des figures telles son ingénieur en chef Adrian Newey, son directeur sportif Jonathan Wheatley ou encore son directeur de la stratégie de course Will Courtenay s'engager en faveur d'autres écuries, respectivement Aston Martin, Sauber/Audi et McLaren. Interrogé par le site allemand Formel1, Helmut Marko a assuré ne pas être inquiet face à cette fuite des cerveaux. « Je dirai que c'est un développement naturel, a ainsi affirmé l'ancien pilote autrichien. Quand vous avez autant connu le succès que nous, alors des employés sont attirés ailleurs. » Concernant Will Courtenay, qui deviendra le directeur sportif de McLaren, le conseiller pour les sports mécaniques du groupe Red Bull a confié que ce dernier « a eu une offre qui était bien plus attirante en termes de position et de salaire ».
Marko : « Nous devons rester unis »
Comme un écho à cette situation tendue en interne, l'écurie Red Bull Racing a cédé la tête du championnat du monde constructeurs à McLaren. A cela s'ajoute une série de sept Grands Prix sans victoire pour Max Verstappen, qui voit son avance au classement se réduire progressivement. Face à cela, Helmut Marko appelle à ne pas abandonner avec une menace très claire en cas de chute plus importante du niveau de performance. « Nous devons rester unis et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s'assurer de remporter le titre mondial cette année mais également de construire des monoplaces performantes pour la saison prochaine et celle d'après car c'est ce qui nous permettra de conserver Max Verstappen dans nos rangs », a-t-il ainsi affirmé. En effet, le contrat du triple champion du monde en titre comporte des clauses de performance lui permettant de se libérer de ses obligations avant son échéance en 2028. Pour cela, le groupe Red Bull va devoir investir dans du matériel plus performant. « Une soufflerie plus moderne nous aiderait, a concédé Helmut Marko. La notre est un modèle d'après-guerre construite par l'armée britannique. On n'est plus à jour et de loin. » L'objectif fixé est de bénéficier du nouveau matériel en 2026, année qui verra un nouveau règlement technique entrer en vigueur.