Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 12h08
Vainqueurs certes minimalistes de Rennes (1-0), Benjamin André et ses coéquipiers confirment leur statut en Ligue 1.
Alors que Brest affiche quelques limites en championnat (trois défaites d'affilée), bien compréhensibles au vu de ses exploits répétés en Ligue des champions, ce n'est pas le cas du LOSC qui parvient à maintenir son projet au sein du top 4, celui qui qualifiera à nouveau pour la C1 la saison prochaine. Les Dogues ont beau être passés par deux tours préliminaires (Fenerbahçe puis Slavia Prague), ils n'affichent pas de coup de mou sur la scène nationale, pour le moment en tout cas. Ils avaient pourtant accusé une mauvaise série en septembre, un point sur neuf possibles (PSG, Saint-Etienne, Strasbourg), mais Lille n'a tout simplement plus perdu depuis : onze matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont quatre victoires et quatre nuls en championnat.
André : "On ne va pas faire la fine bouche, il ne fallait pas rater le train"
Le jour des 80 ans du club, fêtés dimanche en grande pompe en présence d'un certain nombre de glorieux anciens, le boulot a été fait alors que "c'est toujours difficile après une trêve internationale", comme le rappelle Bruno Génésio : "On avance et c'est le plus important, ce n'est pas notre plus belle victoire mais c'est important de gagner ce genre de match, même quand tout ne va pas aussi bien qu'on le souhaiterait. Il est nécessaire et indispensable d'avoir cet état d'esprit pour faire des résultats, c'est ce qui nous anime."
Le coach des Dogues souligne aussi la qualité de la ressortie de balle amenant au but d'Edon Zhegrova, ce qui suffira donc largement au bonheur des Nordistes. "Il faut savoir s'en satisfaire, il reste six matchs avant la trêve et je n'ai senti aucun manque de concentration. On récupère pas mal de blessés, ça va amener pas mal de fraîcheur et beaucoup de choix." Le capitaine Benjamin André se satisfait aussi de gagner pour la première fois au retour d'une trêve, "on ne va pas faire la fine bouche et la fête est belle pour les 80 ans, il ne fallait pas rater le train" (propos recueillis par Lepetitlillois.com). Et quitte à prolonger cette fameuse dynamique coûte que coûte, autant enchaîner mercredi en Ligue des champions à Bologne, un adversaire tout à fait à la portée du LOSC. Bien plus, a priori, que le Real, l'Atlético ou la Juventus, contre qui les Lillois n'ont pas perdu (et même souvent gagné).