Coupe de France (F) : Les équipes de Seconde Ligue sont entrées en lice

Coupe de France (F) : Les équipes de Seconde Ligue sont entrées en lice ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 11h26

Comme chez les messieurs, le calendrier de la Coupe de France a déjà intégré l'antichambre de l'élite.

Il faudra attendre le 12 janvier pour voir les clubs d'Arkema Première Ligue faire leur entrée en Coupe de France, au stade des seizièmes de finale, mais ce sont bien l'ensemble des formations de Seconde Ligue qui se sont lancées ce week-end à l'occasion du premier tour fédéral, soit un équivalent des 64e de finale - puisque le deuxième tour fédéral, dans trois semaines (les 14 et 15 décembre), sera le dernier avant l'apparition du plus haut niveau.

L'OM a dû s'employer, Rodez s'en sort aux tirs au but

Il n'y a pas eu de surprise concernant ces clubs du deuxième échelon, le seul éliminé l'ayant été dans un choc entre équipes du championnat, Le Mans ayant eu le scalp de Saint-Malo (1-0). Pas de mauvaise surprise non plus, donc, pour l'Olympique de Marseille qui a tout de même dû s'employer pour l'emporter d'un petit but à Grenoble (1-2) qui évolue en D3. Menées 1-0, les Olympiennes ont vite réagi et avaient repris l'avantage dès la mi-temps. C'était beaucoup plus simple pour Lille à Valenciennes (0-11) ou encore pour Lens à Rouen (0-4), Orléans à Beuvry (0-7) ou Metz à Molsheim-Ernolsheim (0-4). En revanche, ce fut bien plus ardu pour Nice à Rousset-Sainte-Victoire (0-1) et surtout pour Rodez qui s'en est seulement sorti aux tirs au but à Bayonne (0-0, tab : 4-5), pensionnaire de cinquième division au bord d'un authentique exploit face au RAF qui jouait encore parmi l'élite la saison passée.

A signaler tout de même les remarquables performances de trois clubs de niveau régional - à partir de la D4 - qui ont fait tomber des équipes de troisième division aux tirs au but, Soyaux à Montauban (1-1, tab : 3-4), Bastia devant Monaco (1-1, tab : 3-2) et Lorient à Bréquigny-Rennes (0-0, tab : 5-6). Il n'y aura aucune retrouvaille entre formations de Seconde Ligue à l'occasion du deuxième tour fédéral, ce qui promet d'autant plus de représentants avides d'exploit en janvier, et pourquoi pas face à l'OL ou au PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.