Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 05 octobre 2024 à 22h24
Le champion du monde a tenu son rang et avec une certaine manière, samedi à l'occasion du Tour d'Emilie.
Le sentiment de Tadej Pogacar est simple après le Tour d'Emilie : "Mission accomplie." En langage slovène, ça signifie partir à plusieurs dizaines de kilomètres de l'arrivée pour gagner en solitaire, on commence à en avoir l'habitude. https://sports.orange.fr/cyclisme/article/mondiaux-pogacar-les-ec-ure-tous-exclu-CNT000002fcVuH.htmlLe nouveau champion du monde est justement "très content de gagner avec ce maillot arc-en-ciel" : "Je me sentais vraiment bien, c'est vrai. Jusqu'à jeudi, les premiers jours ne ressemblaient à rien, puis quand je suis arrivé et que j'ai eu tout le kit avec le maillot, j'ai commencé à ressentir un peu la pression." Ce qui, visiblement, est donc très loin de l'avoir atteint pour ce qui constituait la première de ses deux répétitions du genre avant le Tour de Lombardie, qui peut conclure sa saison en apothéose en fin de semaine prochaine (samedi) - auparavant, il sera mardi sur les Trois vallées varésines.
"Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça"
"Je devais prouver que j'étais le meilleur pour cette première course en arc-en-ciel, j'avais cette pression afin de faire une bonne performance, mais finalement c'était une bonne journée." Terminant sous la pluie avec deux minutes d'avance, il se dit très reconnaissant envers les fans qui lui ont montré tant de soutien tout au long de la journée, malgré les conditions.
"C'était fou, le plan était de maintenir la pression jusqu'à deux tours de la fin, mais Remco Evenepoel a fini par bougé et la course s'est donc jouée beaucoup plus tôt." Tadej Pogacar, cette fois, n'aurait donc pas eu la volonté de partir à près de 40 kilomètres de la fin comme il l'a fait, mais on n'est pas obligés de le croire... "Il y a eu des attaques et j'ai répondu, puis j'ai poussé. Mais je ne pensais pas que ça se passerait comme ça." Trop facile. "Il ne reste plus que deux courses, j'ai hâte d'y être." Pas certain que ce soit le cas de ses adversaires, à commencer par Remco Evenepoel qui a même jeté l'éponge samedi. Comme Primoz Roglic, David Gaudu et beaucoup d'autres, puisqu'il n'y a eu que 53 classés pour 108 abandons au total !