Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 20h00
A l'occasion de la réception de Podravka Vegeta, Metz a signé une troisième victoire consécutive en Ligue des champions (35-31) et reste bien placé dans son groupe.
Metz a bien trouvé sa vitesse de croisière. Après le match nul inaugural concédé contre Storhamar, les joueuses de Manu Mayonnade en sont désormais à trois victoires de rang en Ligue des champions. En effet, les Dragonnes ont tiré le maximum de la réception de Podravka Vegeta, qui n'a connu que la défaite depuis le début de la saison, pour enchaîner. L'entame de match a vu la formation basée à Koprivnica tenir tête aux championnes de France en titre grâce notamment à Matea Pletikosic (2 buts sur 2 tirs). Ce qui n'a duré qu'un peu plus de six minutes. C'est à ce moment qu'Allison Pineau (4 buts sur 5 tirs) et surtout Chloé Valentini (11 buts sur 13 tirs) ont haussé le ton. Un 3-0 a ainsi permis à Metz de prendre un peu de marge au tableau d'affichage. Un écart poussé à trois longueurs par Anne Emmanuelle Augustine (1 but sur 2 tirs) après un peu moins de douze minutes.
Metz longtemps accroché
Il a alors oscillé entre deux trois unités avant un sursaut des Croates mené par Ana Pandza (5 buts sur 12 tirs) qui a ramené les siennes à une longueur avec un peu moins d'un quart d'heure à jouer avant la pause. Le duo Allison Pineau-Chloé Valentini a alors profité des maladresses de leurs adversaires pour redonner quatre buts d'avance à Metz avant une fin de premier acte moins réussie. En difficulté face à Lucija Besen (15 arrêts à 31% d'efficacité), les Dragonnes n'ont inscrit qu'un but dans les quatre dernières minutes. Ce qui a permis à Mia Brkic (2 buts sur 2 tirs) de ramener Podravka Vegeta à hauteur puis à Ana Pandza d'arracher une égalité à la pause sur un dernier jet de sept mètres. Le chassé-croisé entre les deux formations a repris dès le retour sur le parquet des Arènes malgré deux suspensions provisoires côté croate dans les 40 premières secondes de la deuxième période. C'est encore une fois Chloé Valentini qui a relancé Metz avec deux buts coup sur coup.
Podravka Vegeta usé en fin de match
Mais les joueuses de Manu Mayonnade n'ont pas su se mettre tout de suite à l'abri. Ce qui n'est intervenu qu'à l'entame du dernier quart d'heure et une fois Podravka Vegeta revenu à hauteur une dernière fois. Face à une défense croate de plus en plus usée par un match à haute intensité, Laura Flippes (4 buts sur 4 tirs) et Sarah Bouktit (8 buts sur 11 tirs) ont pu trouver des solutions pour rassurer leurs supporters venus en nombre. A partir de là, l'issue de la rencontre n'a plus fait guère de doute. Les arbitres, quant à elles, ont eu la main lourde concernant les sanctions avec Mia Brkic puis Ana Pandza qui ont chacune écopé d'un carton rouge dans les cinq dernières minutes après avoir accumulé trois suspensions pour deux minutes. Metz l'emporte de quatre longueurs (35-31) et reste au contact de Ferencvaros et du Krim Mercator Ljubljana, qui en sont désormais à quatre victoires en quatre matchs après leurs succès respectifs face au Gloria Bistrita (32-28) et Storhamar (25-23) ce samedi.