WXV1 (J2) - Ortiz : « Il y a beaucoup de satisfaction »

WXV1 (J2) - Ortiz : « Il y a beaucoup de satisfaction » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 09h17

Une semaine après la défaite contre le Canada, le XV de France a relevé la tête contre les États-Unis dans le cadre de la deuxième journée du WXV1 (14-22). En conférence de presse, David Ortiz, le co-sélectionneur tricolore, a salué la performance des siennes.

Faux départ, c'est sans doute ce qu'ont estimé les sélectionneurs tricolores David Ortiz et Gaëlle Mignot, au sortir de la défaite inaugurale dans ce Women XV des Françaises face au Canada la semaine dernière (46-24). Heureusement pour eux, les Françaises ont rectifié le tir contre les États-Unis ce week-end (14-22). Ce succès permet en tout cas de laver le premier affront et surtout, de se préparer au mieux pour le grand rendez-vous programmé dans une semaine contre la Nouvelle-Zélande. Interrogé en conférence de presse au sortir de la rencontre face aux Américaines, David Ortiz a exprimé son ressenti. « Il y a beaucoup de satisfaction, a reconnu le sélectionneur. On joue tous nos matches pour les gagner. Le principal objectif est acquis. On s'est retrouvé sur certains secteurs où on avait failli la semaine dernière notamment la défense qui représente l'âme de ce groupe. On s'est resserré, c'est une première pierre qui va nous permettre de construire, même s'il y a des choses à améliorer. »

Vous l'aurez compris, l'équipe de France a certes gagné, notamment en profitant des erreurs adverses mais doit aussi améliorer beaucoup de choses. La fin de match des Bleues contre les Étasuniennes a été brouillonne alors que les Tricolores ont évolué à 14 contre 15 après le carton jaune de Hailie Taufoou. « Sur l'ensemble le contenu est mitigé à différent niveau, estimait Ortiz dans des propos rapportés par l'Équipe. Il y a la satisfaction sur la partie défensive, en conquête même si on a peut-être manqué de précision sur la partie offensive. Après ça reste notre projet, de tenter des choses, les filles s'inscrivent là-dedans. On a besoin de retrouver nos automatismes. On a réussi à se donner des occasions de marques, maintenant il faut qu'on arrive à les conclure pour gonfler plus vite le score. »

Mignot : « On a un groupe travailleur »

De son côté, Gaëlle Mignot, la co-sélectionneuse a retenu le résultat, forcément positif d'un point de vue comptable et pour le moral. Tout en orientant très rapidement vers la rencontre face à la Nouvelle-Zélande le week-end prochain qui sera évidemment une autre paire de manches. « On a un groupe ultra-travailleur qui a besoin de se récompenser, reconnaît la Tricolore. On a tous conscience qu'il y a du travail, que rien n'est figé, rien n'est acquis. Il y a la victoire donc on est content, mais dès demain on va basculer sur la rencontre contre la Nouvelle-Zélande. » Autre élément de satisfaction à en croire Gaëlle Mignot, l'indiscipline. La France et les États-Unis ont fait beaucoup de fautes de main et d'indiscipline mais les Bleues s'en sont mieux sorties. « Sur l'indiscipline, le positif c'est qu'on vire à la pause avec deux fautes sur un secteur qu'on avait ciblé. On voulait faire un match plein à 15, parce que ça fait plusieurs matches où l'indiscipline nous coûte cher avec des cartons, donc ça c'est acquis. Il faut capitaliser dessus. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.