Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 19h31
Grâce à un triplé de Davitashvili, Saint-Etienne a enregistré son deuxième succès de la saison face à Auxerre (3-1). Une victoire qui donne aux Verts de l'air au classement.
Après la claque subie face à Nice (0-8), Saint-Etienne avait affiché un visage positif en ramenant un nul de Nantes (2-2) après avoir été mené 2-0. Cette amélioration s'est confirmée ce samedi avec une victoire logique (3-1) face à Auxerre. Dans un début de match assez vivant, les Verts ont réussi à se procurer les meilleures situations. Après une première tentative de Sissoko hors-cadre (6ème), Saint-Etienne a trouvé l'ouverture sur sa première véritable occasion. A la suite d'un bon mouvement côté gauche avec Amougou et Pétrot, Davitashvili s'est recentré dans la surface en terminant par une belle frappe du droit dans la lucarne (14ème). Batubinsika a eu l'opportunité de doubler la mise, mais sa tête n'a pas été assez dangereuse pour inquiéter Léon (26ème). Dominateurs, les Stéphanois n'ont pas été plus en réussite sur une double occasion, où Old a d'abord perdu son duel avec Léon, avant qu'Osoh ne repousse sur sa ligne un tir de Moueffek (41ème). Seule une frappe en demi-volée trop croisée de Mensah (42ème) est à mettre à l'actif d'un AJA trop timide en première période.
Zéro pointé à l'extérieur pour Auxerre
Les hommes de Christophe Pélissier ont affiché un meilleur visage en seconde mi-temps, mais ce sont bien les Verts qui se sont montrés les premiers dangereux. Sur un dégagement de Larsonneur, Sissoko a trouvé d'une déviation de la tête Davitashvili. Après avoir progressé dans l'axe, le Géorgien a choisi de frapper plein axe à l'entrée de la surface. Bien aidé par Léon qui a rapidement anticipé sur sa gauche, le tir a terminé au fond des filets (54ème). Sissoko aurait pu tuer le match dans la foulée, mais il a manqué le cadre dans son duel avec Léon (62ème). Auxerre a ensuite connu une meilleure période ponctuée par plusieurs situations. Joly a d'abord trop enlevé sa frappe (63ème), puis Traoré a vu son tir repoussé par la tête de Moueffek à la suite d'une sortie manquée de Larsonneur (68ème). Sinayoko aurait également pu réduire l'écart, mais sa frappe est passée de peu à côté après un corner (70ème). L'AJA est passé ensuite tout proche d'être menée 3-0 quand Davitashvili a trouvé le poteau après une erreur dans la défense auxerroise (74ème). Dans la foulée, Bair est parvenu à réduire l'écart en coupant parfaitement un centre de Sinayoko venu de la droite. Au moment où on pouvait s'attendre à une grosse domination des Bourguignons en fin de match, ce sont finalement les Verts qui sont parvenus à se mettre à l'abri. Lancé dans la profondeur par Mouton à la suite d'un bon tacle, Stassin a idéalement décalé Davitashvili qui s'est offert un triplé en piquant parfaitement son ballon (86ème). Saint-Etienne signe ainsi son deuxième succès de la saison, pendant qu'Auxerre n'a toujours pas pris le moindre point loin de ses bases.