Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 23h40
Après la défaite contre le Canada, les Bleues ont su se reprendre à l'occasion d'une confrontation face aux Etats-Unis (14-22) lors de la 2eme journée du WXV1.
Les Bleues relèvent la tête. Une semaine après avoir chuté face au Canada pour leur entrée en lice dans le WXV1, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz se devaient de réagir face à une équipe des Etats-Unis qui leur a très souvent réussi. Sur la pelouse du Langley Event Centre, qui accueille ce week-end les rencontres de cette 2eme journée, les Tricolores ont très vite mis la main sur le ballon et poussé la défense adverse à la faute. Ce qui a permis à Lina Queyroi d'ouvrir le score dès la 9eme minute sur une pénalité à 20 mètres en face des poteaux. Malgré certaines maladresses, le XV de France féminin a peu été inquiété par les Américaines. Un ascendant qui a fini par être confirmé à la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Marine Ménager. A l'issue d'une longue séquence au près qui a resserré l'arrière-garde des Etats-Unis, Pauline Bourdon a vu une solution sur l'aile et servi sur un plateau la joueuse de Montpellier.
Les Bleues devant à la pause
Cette dernière a pu aplatir le premier essai de cette rencontre, dont la transformation a été manquée par Lina Queyroi. Sur la sirène, les Américaines ont poussé dans un ballon porté pour envoyer Kathryn Treder à l'essai. Toutefois, l'analyse vidéo de l'action a permis de déceler un écran illicite qui a poussé l'arbitre à refuser cet essai et de renvoyer les deux équipes aux vestiaires avec huit points d'avance pour les Bleues. Dès la reprise, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont enfoncé le clou malgré un jeu brouillon. Cette fois, c'est Romane Ménager qui s'est signalée en bonifiant une passe de Lina Queyroi pour inscrire le deuxième essai tricolore. Dans la foulée, c'est Tiani Feleu qui a corsé l'addition en profitant d'une erreur américaine en touche. Bien servie par Pauline Bourdon, la centre des Bleues a forcé le passage pour donner 22 longueurs d'avance au XV de France féminin, la transformation étant réussie sans difficulté par Lina Queyroi. Le banc tricolore a commencé à s'ouvrir, tout comme celui des Américaines.
Une fin de match brouillonne pour les Bleues
Ces dernières se sont retrouvées à quatorze pour dix minutes quand Hailie Taufoou a écopé d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu. Toutefois, les Bleues ont alors rendu le ballon sur la pénalité en ne trouvant pas la touche. A une de moins sur la pelouse, les joueuses des Etats-Unis ne se sont pas résignées et leurs efforts ont été récompensés. Peu avant l'heure de jeu, Rachel Johnson a trouvé une faille dans le rideau défensif français sur une pénalité jouée à la main à cinq mètres de la ligne avant la transformation réussie par McKenzie Hawkins. Les deux équipes se sont alors neutralisées avec beaucoup de fautes de main et d'indiscipline. Sur la toute dernière action, les Américaines ont fait reculer la défense française jusque sur sa ligne. Hailie Taufoou en a profité pour sauver l'honneur avec un deuxième essai américain, là-encore transformé par sa buteuse. Les Bleues se rassurent un peu avec une victoire (14-22) mais devront resserrer les boulons avant de retrouver la Nouvelle-Zélande le week-end prochain à Vancouver pour conclure la compétition.