Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 12h00
Ce dimanche, l'équipe de France féminine de rugby à 7 a terminé troisième de la première étape du circuit mondial, après sa victoire contre la Grande-Bretagne. Une belle récompense, après la défaite contre la Nouvelle-Zélande en demies.
La France n'avait pas réussi d'exploit, alors que la finale était possible. Ce dimanche matin, l'équipe de France féminine de rugby à 7 avait été battue par la Nouvelle-Zélande (28-14), dans le cadre des demi-finales de la première étape de la saison 2024-2025 du circuit mondial, qui se déroule à Dubaï. Les Black Ferns étaient idéalement entrées dans cette rencontre, grâce à deux essais inscrits par Miller puis Hirini, transformés, à chaque fois, par Pouri-Lane. La France avait dû attendre juste avant la pause pour réagir, suite à un essai inscrit par Valentine Lothoz, qui était allée aplatir entre les perches après avoir été parfaitement bien trouvée par Carla Neisen, qui avait pris l'intervalle. Cet essai avait ensuite été transformé par Dezou. Pas de répit pour les Bleues, surprises juste après par Hirini. Ce troisième essai avait également été transformé par Pouri-Lane. A la pause, l'écart était déjà bel et bien fait par les Néo-Zélandaises (21-7).
Les Bleues finissent bien leur week-end
Ces dernières ont enfoncé le clou en seconde période, grâce au triplé d'Hirini. Ce nouvel essai avait lui aussi été transformé par Pouri-Lane. La France avait ensuite inscrit les derniers points de cette rencontre, en profitant d'une supériorité numérique, grâce à un ultime essai d'Hawa Tounkara, après une très belle action collective. Cet ultime essai avait ensuite été transformé par Fagnen. Les Bleues pouvaient encore terminer leur tournoi sur une bonne note, puisque une médaille de bronze restait en jeu. Les Françaises devaient, pour cela, battre la Grande-Bretagne. La mission a été accomplie, puisque le Bleues se sont imposées (12-15). Plus tôt dans la journée, les Tricolores s'étaient brillamment extraites des quarts de finale, après avoir très largement dominé les Etats-Unis (12-38). Cette même sélection que les Françaises avaient déjà battue la veille, dans le cadre de leur troisième et dernier match de poule, pour s'offrir une qualification inespérée pour la phase finale après deux défaites en entame de leur tournoi. A l'arrivée, le week-end est donc plus que réussi.