Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 10h00
Ce dimanche matin, dans le cadre des quarts de finale de la première étape du circuit mondial de rugby à 7, à Dubaï, la France a été battue par les Fidji, dans le remake de la dernière finale des Jeux. Les Bleus ont ensuite terminé cinquièmes.
Les Bleus ne feront pas la passe de deux. Ce dimanche, l'équipe de France masculine de rugby à 7, championne olympique en titre, a été éliminée en quarts de finale de la première étape de la saison 2024-2025 du circuit mondial, du côté de Dubaï. Ses bourreaux du jour ne sont autre que les Fidji, qui se sont imposés, de justesse, sur le score de 19-17. Cette rencontre était le remake de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui avait vu la France s'imposer (28-7). Cette fois, l'issue n'a donc pas été la même. Les hommes de Benoît Baby ont été dominés en première période. A la pause, le score était même de 14-5 en faveur des Fidji, malgré un premier essai tricolore inscrit par Liam Delamare, qui a su profiter d'un excellent grattage d'Antoine Zeghdar pour ensuite aller aplatir. Tanivanuakula puis Sauturaga, juste après la sirène, ont ensuite donné l'avantage aux vice-champions olympiques en titre avant le retour aux vestiaires.
Les Bleus terminent cinquièmes
En seconde période, l'équipe de France a été bien plus entreprenante et la défense fidjienne en a fait les frais, en encaissant deux essais. D'abord un de Jordan Sepho, après une très belle action collective, transformé ensuite par Riva. A seulement 26 secondes de la fin de ce match, Victor Hannoun a également été aplatir, après avoir été trouvé en bout de ligne. Il restait un dernier renvoi avant de pouvoir espérer crier victoire. Celui-ci a été mal négocié par les Bleus et Naduvalo en a donc profité pour inscrire un ultime essai et envoyer les Fidji dans le dernier carré, contre l'Argentine. La journée n'était pas terminée pour autant pour les Bleus. En effet, l'objectif était de terminer à la cinquième place de ce tournoi. L'objectif a été atteint car les Français ont battu l'Afrique du Sud (15-17).