Rédaction Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 20h40
Après la victoire ce samedi de Toulouse en finale de la Champions Cup face au Leinster (32-21, ap), retrouvez les principales réactions des acteurs de cette rencontre.
Thomas Ramos (arrière de Toulouse, au micro de beIN Sports) :
« C'était une grosse finale. Ce titre vient récompenser tous les efforts que l'on fournit depuis notre dernier titre en Champions Cup en 2021. Le Leinster était notre bête noire et c'est bien pour nous d'arriver à les battre en finale. Nous avons eu une saison monstrueuse avec la Coupe du monde, le Tournoi des 6 Nations, des doublons en pagaille... Je ne sais même pas combien de joueurs ont joué en équipe première cette saison... Quel kif ! (...) On a montré du caractère et de la maturité. C'était impossible pour nous de perdre. (...) On a une putain d'équipe, je crois qu'on peut le dire. »
Romain Ntamack (ouvreur de Toulouse, au micro de beIN Sports) :
« On commence à avoir quelques étoiles, c'est génial ! Je n'ai pas trop les mots, on a gagné en prolongation, ce n'était pas un scénario évident pour nous mais on n'a pas lâché. Je pense qu'on a jamais autant plaqué, on a rattrapé les petites erreurs des uns et des autres. On n'a pas joué notre meilleur match de rugby mais en termes de solidarité on ne peut pas faire mieux ! (...) Il fallait marquer les premiers en prolongation, leur carton jaune nous a fait du bien. On a essayé de tenir et après on a des joueurs exceptionnels comme Thomas (Ramos) qui a un sang froid incroyable. Les grands joueurs répondent dans les grands moments. »
Matthis Lebel (ailier de Toulouse, au micro de France 2) :
« On travaille depuis un long moment pour ça. Tout le monde est resté concerné pour un objectif qu'on s'était fixé entre nous malgré la Coupe du monde. On a essayé de ne pas trop fanfaronner, mais petit à petit on prenait confiance et on y arrivait. On parlait de jouer pour se faire plaisir, et on a pris énormément de plaisir sur ce match. On avait envie de jouer pour nous, mais quand tu vois les mecs qui nous supportent ça donne un supplément d'âme. Celle-là, elle sera vraiment pour tout le monde. »
François Cros (3eme ligne de Toulouse, au micro de France 2) :
« On savait que ça allait être un bras de fer jusqu'au bout, qu'il n'allait pas falloir lâcher. On a réussi avec beaucoup de cœur et de solidarité à tenir et à les faire craquer en prolongation. C'est énorme, c'est la deuxième étoile pour ce groupe. C'est extraordinaire ! »
Leo Cullen (manager du Leinster, Rugbyrama) :
« Ce fut une rencontre très disputée. Mais Toulouse a été très bon dans le combat défensif, même si nos garçons ont toujours tenté des choses au long de la rencontre. (...) Dans le vestiaire, tout le monde est dévasté, c'est vraiment difficile mais le sport est ainsi. La pièce est simplement tombée du côté de Toulouse, c'est la nature du sport au plus haut niveau. »