Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 06 novembre 2024 à 21h30
Alors qu'Antoine Dupont va mettre fin à un an d'absence avec le XV de France, son coéquipier François Cros a assuré face à la presse que le demi de mêlée des Bleus a changé en bien depuis sa dernière sélection, notamment grâce à son passage en rugby à 7.
C'est un retour qui va changer beaucoup de choses. Concentré sur son rêve de médaille d'or olympique en rugby à 7, acquise dans un Stade de France en fusion le 27 juillet dernier, Antoine Dupont a mis de côté le XV de France à la sortie de la dernière Coupe du Monde. Ce samedi, à l'occasion du match face au Japon, les Bleus vont retrouver leur capitaine. A en croire son coéquipier en club François Cros, qui s'est exprimé ce mercredi en conférence de presse, c'est un joueur différent qui entrera sur la pelouse du Stade de France pour affronter les « Brave Blossoms » pour lancer la tournée de novembre, match qui sera suivi par celui face aux All Blacks puis contre l'Argentine. Admettant que participer à Paris 2024 était « un objectif très important pour lui », le troisième-ligne tricolore a assuré qu'après avoir « coupé » pendant plusieurs semaines, Antoine Dupont « est revenu aussi fort, si ce n'est meilleur ». « C'est forcément un plaisir de le retrouver déjà pour nous en club, a-t-il ajouté dans des propos recueillis par le quotidien Le Figaro. Et là, de l'avoir avec nous en équipe de France, forcément, c'est un gros plus pour nous. »
Cros : « Il a vu un nouveau rugby »
Interrogé que ce que le rugby à 7 a pu apporter à Antoine Dupont, François Cros s'est déjà fait une petite idée. « Je pense que le 7 l'a ouvert un petit peu. Même s'il n'a pas besoin d'avoir une ouverture sur le rugby, a-t-il déclaré avec le sourire aux lèvres. Mais il a vu un nouveau rugby et il a pu développer de nouvelles compétences. » Le troisième-ligne assure que le numéro 9 des Bleus « a l'intelligence d'arriver à trouver la faille et la clé quelle que soit la situation ». Un « gros point fort » qu'il a notamment pu démontrer lors de la finale du tournoi olympique face aux Fidjiens, durant laquelle il a été le détonateur en sortant du banc en début de deuxième période. Un retour avec le XV de France qu' Antoine Dupont va faire avec le statut de capitaine. Pour François Cros, cela est tout sauf un problème. « C'était tout naturel pour nous qu'il revienne comme capitaine. Il l'était avant de partir à 7, a-t-il rappelé pour conclure son propos. Quand il revient, sachant que son niveau est le même, voire meilleur, il n'y a pas de débat à ce sujet-là. » Un capitaine prêt à mener les siens dans un match qui promet d'être intense.