XV de France : Dupont retrouve le capitanat

XV de France : Dupont retrouve le capitanat ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 20h20

À l'occasion de la tournée d'automne qui démarre dans moins de deux semaines, la Fédération Française de Rugby a annoncé qu'Antoine Dupont serait de nouveau le capitaine du XV de France. Le Toulousain fait d'ailleurs son retour avec les Bleus après sa parenthèse enchantée au rugby à 7.

Plus d'un an après la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde organisée en France contre l'Afrique du Sud (29-28), Antoine Dupont s'apprête à faire son retour au sein du XV de France de Fabien Galthié. Plus encore, le demi de mêlée de 27 ans aux 52 sélections (13 essais) retrouvera les siens dans la peau d'un capitaine. C'est l'annonce faite par la Fédération Française de Rugby ce lundi. Dans un tweet publié en fin d'après-midi, la FFR a révélé que le Toulousain allait reprendre le brassard détenu par Grégory Alldritt pendant son absence. Et ses prérogatives en tant que tel vont démarrer sous peu puisque les Bleus ont rendez-vous dans une poignée de jours pour la tournée d'automne. Et dans ce cadre là, l'équipe de France affrontera le Japon le 9 novembre prochain, la Nouvelle-Zélande le 16 et l'Argentine, le 22 du même mois.

De retour après sa parenthèse enchantée

Voir Antoine Dupont revenir en équipe de France est tout sauf une surprise. Le voir reprendre le capitanat, c'est pareil. Le Toulousain est l'homme fort de cette sélection et de son entraîneur, et sa présence ne peut faire que du bien aux Bleus. Ce retour dans le XV de France devrait en tout cas lui donner le sourire même si cette pause volontaire d'un an lui a tout de même permis de découvrir l'ivresse d'une médaille olympique. En effet, au sortir de l'élimination des Tricolores contre les Sud-Africains en octobre 2023, le demi de mêlée n'avait pas pris part au Tournoi des VI nations. Il s'était directement focalisé sur ses débuts dans le rugby à VII dans le but de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et il l'a fait avec brio puisque la France a décroché la médaille d'or et le demi de mêlée a eu un certain impact dans ce sacre. Après une longue pause pour se régénérer après cet évènement, Antoine Dupont a repris le chemin du Stade Toulousain et du Top 14 lors de la 6ème journée où il a marqué un triplé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.