Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 12h11
De retour avec le XV de France pour la tournée d'automne après un an d'absence, Antoine Dupont n'est pas certain de redevenir capitaine, comme l'a expliqué son sélectionneur Fabien Galthié.
Plus d'un après son dernier match avec le XV de France, une cruelle défaite en quarts de finale du Mondial à domicile face au futur vainqueur sud-africain (28-29), Antoine Dupont va retrouver les Bleus lundi à Marcoussis pour préparer la tournée d'automne, avec trois matchs programmés au Stade de France : contre le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 et enfin l'Argentine le 22. En un an, il a signé un nouveau doublé Top 14-Champions Cup avec le Stade Toulousain et encore accumulé les distinctions personnelles, lui qui a été élu pour la deuxième fois consécutive meilleur joueur du championnat de France et meilleur international français de la saison. Mais il a surtout fait sensation en découvrant avec bonheur le rugby à 7, d'abord lors du circuit mondial, dont il a été élu révélation de l'année après avoir triomphé lors de la finale à Madrid, puis en confirmant lors des Jeux Olympiques de Paris, avec une historique médaille d'or.
"C'est exceptionnel ce qu'il a fait"
"Il a été champion de France et d'Europe avec son club, puis champion du monde et champion olympique avec ses partenaires du 7. Il a réussi tout son chemin. Il n'était pas seul, car il a évolué dans des équipes, mais ses choix, accompagnés par la Fédération et son club, ont tous été payants. C'est exceptionnel ce qu'il a fait", confie son sélectionneur Fabien Galthié dans L'Équipe, évoquant aussi son match "juste parfait" samedi dernier à Pau, une semaine après son grand retour contre Clermont, avec trois essais en dix minutes. Galthié, qui n'exclut pas de faire jouer le demi de mêlée à l'ouverture, a aussi évoqué la question du capitanat, récupéré par Grégory Alldritt lors du Tournoi des Six Nations. "Je ne veux pas vous répondre. Je veux d'abord le partager avec les joueurs et les leaders", a botté en touche le sélectionneur tricolore.