Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 20h27
Antoine Dupont et les Bleus du rugby à 7 ont remporté la médaille d'or olympique ce samedi aux dépens des champions en titre, les Fidji (28-7). Monstrueux, le demi de mêlée toulousain a pesé sur cette finale, se fendant notamment d'un doublé.
Plus qu'un rêve. Antoine Dupont rêvait de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7. En revanche, son pari d'être champion olympique dépasse l'entendement. Ce samedi en finale dans un Stade de France en fusion, les Bleus se sont attaqués à une montagne réputée infranchissable: les Fidji. La référence. Double champions olympiques, les joueurs du Pacifique sont tout simplement invaincus en trois olympiades. Et à les observer pendant leur hymne, l'émotion témoigne de l'importance de la mission leur incombant. En larmes avant le coup d'envoi, Joseva Talacolo a montré l'exemple, aplatissant le premier essai au terme d'une action collective de grande classe (0-7, 2eme).
Or, la révolte tricolore n'a pas tardé. Jefferson Joseph s'est chargé de concrétiser un mouvement initié par une fulgurance d'Andy Timo (7-7, 6eme). Après avoir gommé leurs erreurs défensives, les hommes de Jérôme Daret ont lâché les chevaux en seconde période. Lancé dans le bain à la pause, Antoine Dupont a pour sa part été absolument sensationnel. Le rebond consécutif au coup d'envoi lui a ouvert un espace dans le couloir gauche où il a semé Jerry Tuwai avant de fixer l'ultime défenseur pour offrir un caviar Aaron Grandidier (14-7, 8eme). Pesant grandement sur le jeu, le Toulousain s'est chargé par la suite d'assommer les Fidjiens. Il a joué à la main une pénalité à 5 mètres de l'en-but, si près de son objectif il est inarrêtable (21-7, 12eme).
Dupont, quelle saison !
Certains d'être sacrés à la sirène, les Bleus ont néanmoins tenu à finir en beauté. Une récompense pour le public dionysien exceptionnel durant les trois jours de compétition. La touche devant la zone de marque a été assurée. Au lancer, Antoine Dupont a également été à la conclusion de cette phase de jeu, marquant cette finale de son empreinte (24-7, 14eme+1). Et ces Jeux Olympiques de Paris 2024, octroyant à la France sa première médaille d'or. Le capitaine du XV de France, sacré champion d'Europe et vainqueur du Bouclier de Brennus en Top 14 avec le Stade Toulousain pour la seconde saison consécutive achève donc en apothéose une saison olympienne avec France 7.