Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 novembre 2024 à 19h11
Carlos Alcaraz avoue avoir des difficultés à digérer la retraite de Rafael Nadal, qui raccrochera après la phase finale de la Coupe Davis à la fin du mois.
C'est à l'issue de la phase finale de la Coupe Davis, du 19 au 24 novembre à Malaga, que Rafael Nadal va mettre un terme à son immense carrière. A 38 ans, le joueur au 92 tournois remportés, dont 22 du Grand Chelem, et aux deux médailles d'or olympiques, va tenter de gagner la compétition par nations pour la sixième et dernière fois à domicile, aux côtés de son jeune compatriote Carlos Alcaraz (21 ans), aux quatre majeurs en poche et qu'on présente déjà comme son successeur.
"J'ai du mal à accepter que Rafa prenne sa retraite"
Le numéro trois mondial, qui a dominé son aîné le mois dernier au Six Kings Slam, un tournoi exhibition richement doté en Arabie saoudite, a avoué avoir des difficultés à réaliser que le Majorquin s'apprête à dire adieu au tennis. "Honnêtement, je n'y ai pas encore trop réfléchi, a déclaré Alcaraz en conférence de presse avant le Masters. J'ai du mal à accepter que Rafa Nadal prenne sa retraite. Je me concentre sur les finales de l'ATP ; après cela, je ne sais pas comment les choses vont se passer. Je ne ressens pas de pression supplémentaire pour jouer la Coupe Davis, ou parce que c'est le dernier tournoi de Rafa : je veux juste y aller et voir comment les choses se passent, je ne veux pas faire trop de projections, nous verrons comment ça se passe."
Nadal a lui assuré à David Ferrer qu'il serait bien d'attaque pour cet ultime défi, comme l'a confié le sélectionneur espagnol à Marca : "J'ai beaucoup de confiance en Rafael Nadal car j'ai vécu avec lui toute ma carrière, et je connais son honnêteté par rapport au fait d'être capable de jouer ou pas. Ce que je pense après lui avoir parlé, c'est qu'il est prêt à jouer." Reste à espérer que cela soit encore le cas à Malaga, pour que « Rafa » ait droit à des adieux dignes de ce nom.