Decathlon-AG2R La Mondiale : Serieys aborde la saison 2025 sous le signe de l'ambition

Decathlon-AG2R La Mondiale : Serieys aborde la saison 2025 sous le signe de l'ambition ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 20h10

Alors que l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a été en réussite lors de la saison 2024, son patron Dominique Serieys compte voir une confirmation en 2025.

L'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a brillé en 2024. Emmenée par Ben O'Connor, deuxième de la Vuelta puis vice-champion du monde, la formation savoyarde a totalisé 30 victoires et terminé la saison à la sixième place mondiale. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien régional Le Dauphiné Libéré, son patron Dominique Serieys s'est prêté au jeu du bilan, admettant que le nouvel état d'esprit de ses coureurs est intervenu après avoir entendu leurs réponses à la question « Pourquoi vous courez ? ». Alors que ces derniers ont mis en avant l'impératif de marquer des points UCI, celui de mettre en avant les sponsors ou le fait que participer à certaines courses était obligatoire, le patron de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a admis avoir haussé le ton. « Avant que le contenu des réponses se dégrade, je leur ai dit : 'Tout ce que vous me dites, ce n'est pas entendable. Quand on participe à une course, c'est pour gagner', a-t-il affirmé. A partir de là, les coureurs se sont remis en question. Je leur ai aussi dit qu'ils devaient faire briller le maillot. » Dominique Serieys affirme « qu'il y a eu un déclic » car douze de ses coureurs ont pu lever les bras en vainqueur cette année. Une saison 2024 que le patron de la formation savoyarde présente volontiers comme étant « de construction » dans un projet à long terme, avec « une année 2025 de consolidation » qui sera suivi d'un « programme triennal de 2026 à 2028 qui sera une période d'ambitions ». Quant aux objectifs pour les douze prochains mois, ils sont très clairs.

Serieys veut des victoires « de plus grande qualité »

« Rester dans le Top 8 du classement UCI car la sixième place est un très bon résultat quand on voit les équipes qui sont devant nous et celles qui sont derrière, ajoute Dominique Serieys. L'objectif sera aussi d'aller chercher entre 20 et 25 victoires. » Mais il est surtout question d'aller chercher des succès « de plus grande qualité », notamment sur les courses par étapes d'une semaine tout en ciblant « aussi les maillots distinctifs et continuer à viser les Tops 5 sur les Grands Tours ». Cela passera par un effectif renouvelé, avec les départs de Ben O'Connor ou Valentin Paret-Peintre qui seront compensés par la promotion du champion du monde juniors du contre-la-montre Paul Seixas ou l'arrivée de Stefan Bissegger. Cet entretien a également permis à Dominique Serieys de répondre au discours parfois défaitiste des autres dirigeants d'équipes professionnelles françaises, qui déplorent notamment une absence d'équité avec les autres formations d'un point de vue des impôts et autres charges sociales. Affirmant que « le cyclisme est porteur de valeurs et de retombées internationales incroyables », le patron de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale exhorte ses adversaires, dont l'essentiel bénéficient « de bons budgets » à se montrer ambitieux. « Le devoir des patrons d'équipes est de convaincre leurs partenaires que les 30% de budget supplémentaire permettront d'atteindre les objectifs fixés », affirme-t-il. En tout cas, Dominique Serieys entend bien maintenir son équipe au plus haut niveau après une année 2024 réussie sportivement mais intense en interne avec notamment le départ du fondateur Vincent Lavenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.