Tout savoir sur l'Euro féminin

Tout savoir sur l'Euro féminin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 17h35

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le championnat d'Europe féminin, le premier de l'histoire à 24 équipes, qui débute jeudi soir.

Où et quand ?

La seizième édition du championnat d'Europe féminin va se dérouler du 28 novembre au 15 décembre, dans trois pays : l'Autriche (Vienne et Innsbruck), la Hongrie (Debrecen) et la Suisse (Bâle) qui abritera uniquement un groupe du premier tour, celui des Bleues. Les deux groupes du tour principal (du 5 au 11 décembre) seront répartis entre Debrecen - pour la France en cas de qualification - et Vienne, puis la capitale autrichienne accueillera l'intégralité du dernier carré : les demi-finales le vendredi 13 décembre, la finale le dimanche 15.

Quel format ?

Il y aura six groupes de quatre équipes (24 au total, donc) pour le premier tour, puis les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le tour principal dans deux nouvelles poules de six, où les deux premiers iront en demi-finales. Comme toujours, du premier vers le deuxième tour, les points obtenus face à l'autre équipe qualifiée seront les seuls qui seront conservés.

Quels groupes ?

Groupe A (à Debrecen, Hongrie)
Suède
Hongrie
Macédoine du Nord
Turquie

Groupe B (à Debrecen, Hongrie)
Monténégro
Roumanie
Serbie
Rép. tchèque

Groupe C (à Bâle, Suisse)
France
Espagne
Pologne
Portugal

Groupe D (à Bâle, Suisse)
Danemark
Suisse
Croatie
Iles Féroé

Groupe E (à Innsbruck, Autriche)
Norvège
Autriche
Slovénie
Slovaquie

Groupe F (à Innsbruck, Autriche)
Pays-Bas
Allemagne
Islande
Ukraine

Quels favoris ?

La Norvège et la France, encore assez fraîches finalistes de Paris 2024, sont les deux candidates au sacre les plus évidentes. Les Bleues gardent une très courte tête d'avance sur la ligne de départ, avec une cote moyenne de 2,40 environ contre 2,60 pour les Norvégiennes, tenantes du titre. Derrière, le Danemark et la Suède restent les troisième et quatrième forces a priori bien établies, clairement dans cet ordre. Les Pays-Bas, puis à un degré moindre l'Allemagne et la Hongrie peuvent aussi espérer les demies.

Quelle diffusion ?

Les habitudes du téléspectateur ne changeront pas, avec l'intégralité du tournoi retransmise sur beIN SPORTS, mais aussi plusieurs matchs des Bleues co-diffusés par le groupe TF1, en l'occurrence sur les filiales TFX puis TMC pour les rencontres de poule face à la Pologne (jeudi à 20h30) et l'Espagne (samedi à 18h). Un dernier match de poule de l'équipe de France sera aussi concerné, probablement au tour principal, puis ses éventuelles demie et finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.