Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 16h49
Sacrée championne olympique à Tokyo en 2021, l'équipe de France n'est pas parvenue à conserver son titre. Il s'en est fallu de cette finale, perdue lourdement et logiquement samedi (29-21) face à des Norvégiennes un ton au-dessus. Les Bleues se contenteront donc de la médaille d'argent.
A l'instar des Bleus du volley-ball quelques minutes avant le coup d'envoi de cette finale du tournoi féminin de handball, les handballeuses françaises rêvaient de conserver leur titre olympique ramené de Tokyo trois ans plus tôt et de réaliser le doublé en montant de nouveau sur la plus haute marche du podium, cette fois en France. Jusqu'à cette finale de samedi perdue lourdement (29-21) contre la Norvège, le plan était parfait de nouveau. D'ailleurs, les joueuses d'Olivier Krumbholz avaient tout gagné avant de se présenter face à ces redoutables Norvégiennes pour tenter de se parer d'or de nouveau. La marche était malheureusement trop haute cette fois et l'adversaire proposé en finale beaucoup trop fort pour espérer faire résonner une seizième fois la Marseillaise dans le ciel de la capitale. En première mi-temps, malgré une nette domination déjà des Scandinaves, les Bleues avaient eu le mérite de bien résister et de s'accrocher. Elles avaient néanmoins regagné les vestiaires d'un stade Pierre-Mauroy plein à craquer avec un retard de deux buts consécutivement à une merveille de coup de poignet de la star adverse Stine Oftedal sous la barre alors que Méline Nocandy venait de ramener les Françaises à une longueur. En seconde mi-temps, en revanche, la Norvège a malmené constamment les tenantes du titre. Après un gros trou d'air marqué notamment par de nombreuses pertes de balles de nos représentantes que les quadruples championnes du monde avaient su exploiter presque à chaque fois en contre-attaque, l'avance des futures championnes olympiques a d'ailleurs atteint les six buts, et même sept en toute fin de match, sans pour autant décourager les Bleues.
Les Bleues ont tout tenté
Jusqu'au bout, Laura Glauser, de retour dans la cage pour les derniers instants, et les siennes se sont battues et ont tout tenté, à l'image de leur entraîneur - "on ne lâche rien les filles", a-t-on entendu lors de l'un des derniers temps mots français - pour réaliser ce qui avait tout du miracle. Deux jets de sept mètres à la suite de Tamara Horacek ont ramené l'espoir - et les Françaises à quatre buts - mais deux derniers buts de Kari Brattset ont eu raison des dernières illusions des héroïnes de Tokyo. Cette fois, la France, qui termine toutefois le tournoi avec une magnifique médaille d'argent autour du cou, ne sera pas à la fête, au contraire de la Norvège, qui attendait ce deuxième titre olympique depuis les Jeux de Londres en 2012. Oftedal, elle, espérait cette médaille d'or aux JO depuis toujours, elle qui avait gagné tout le reste. C'est désormais chose faite. Malheureusement pour les Bleues, déchues sur leur parquet, comme Nikola Karabatic et ses coéquipiers avant elles.