Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 12h49
Retrouvez toutes les informations à connaître sur le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2025, lundi à 18h.
Les tirages possibles
Grâce à leur statut de tête de série, les Bleues éviteront l'Espagne et l'Allemagne, mais pas forcément l'Angleterre qui sera l'immense épouvantail du chapeau 2. Si les Françaises parviennent à ne pas croiser directement la route des Anglaises, elles pourront logiquement prétendre à la première place du groupe, ce serait beaucoup moins évident dans le cas contraire. Dans l'idéal, mieux vaut espérer le groupe B puisqu'il croisera en quarts avec le groupe A, celui de la Suisse qui sera inévitablement le plus faible. Sauf peut-être si elle hérite de l'Angleterre, encore elle... Le chapeau 3 est aussi potentiellement très dangereux avec les Pays-Bas et la Suède.
Le meilleur tirage : Islande, Belgique, Galles.
Le pire tirage : Angleterre, Suède, Portugal.
Le calendrier
Les seize équipes seront réparties de manière classique en quatre groupes de quatre nations, les deux premiers se qualifiant pour les quarts de finale. Le match d'ouverture (avec la Suisse) et la finale se tiendront à Bâle, mais sept autres villes suisses seront concernées par cette phase finale : Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Thoune et Sion. Le calendrier du premier tour sera très simple avec une journée par groupe, dans l'ordre des poules (de A à D), du 2 au 13 juillet. Les Bleues savent déjà qu'elles n'entreront que le 3 au plus tôt, puisque la Suisse est automatiquement reversée dans le groupe A.
L'idée sera la même à partir des quarts, avec un match par jour du 16 au 19 juillet, à chaque fois à 21h, en attendant les demi-finales des mardi 22 et mercredi 23 (également à 21h) puis la grande finale du dimanche 27 (à 18h). La capacité combinée des huit enceintes dépassant les 175 000 places (dont plus de 35 000 à Bâle et moins de 10 000 à Sion, plus petite capacité de cet Euro 2025), plus de 700 000 billets seront disponibles lors de la compétition.
Les pots
Pot 1 : Suisse, Espagne, Allemagne, France.
Pot 2 : Italie, Islande, Danemark, Angleterre.
Pot 3 : Pays-Bas, Suède, Norvège, Belgique.
Pot 4 : Finlande, Pologne, Portugal, Galles.