Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 14h51
De la force "et un courage incroyable", voilà ce que tous les témoignages de soutien ont apporté à Edoardo Bove.
Edoardo Bove a enfin pu communiquer publiquement, un peu plus de deux semaines après son effrayant malaise lors du match entre la Fiorentina et l'Inter (rencontre arrêtée à 0-0 après un quart d'heure de jeu). Sorti vendredi de l'hôpital et désormais équipé d'un défibrillateur, il avait rendu visite à ses coéquipiers au centre d'entraînement, accueilli par une salve d'applaudissements. Et il poste donc désormais un communiqué revenant sur ce qu'il appelle "un épisode désagréable".
"C'est dans ces moments que je réalise à quel point ce sport est authentique, à quel point nous sommes tous unis"
"Ça m'a montré, encore plus que ce que je pensais, que le football est bien plus qu'un match, un championnat ou une carrière. C'est une communauté de gens liés par la même passion, qui partagent des moments de joie, d'émotion, de colère, de déception et de souffrance. C'est précisément dans ces moments que je réalise à quel point ce sport est authentique, à quel point nous sommes tous unis au-delà de ces résultats, cette compétition ou ces rivalités." Le jeune joueur de 22 ans a reçu une quantité incroyable de messages lorsqu'il était à l'hôpital, réunissant effectivement la communauté du football (particulièrement italien) autour de sa personne.
"L'affection que j'ai reçu et la chaleur des fans, le soutien de mes coéquipiers mais aussi de mes adversaires, la proximité du monde ENTIER du football, ça m'a donné de la force et un courage incroyable." Le miraculé explique s'être senti entouré d'une énergie positive qui lui a ainsi permis de rester calme, sans ressentir la solitude souvent présente dans ce type de difficulté, comme il le souligne encore lui-même. "C'est pour ça qu'on devrait tous s'engager à ne pas oublier la véritable essence de notre sport, sans se laisser vampiriser par sa partie commerciale. Son authenticité n'est pas acquise." Prêté par l'AS Rome, Edoardo Bove donne rendez-vous bientôt et sur le terrain, rappelant que le plus important était sa bonne santé. S'il souhaite rejouer, il devra soit enlever son défibrillateur implanté, qui n'est pas autorisé en Serie A, soit aller par exemple en Angleterre - comme Christian Eriksen l'avait fait en 2022 de l'Inter vers Brentford, puis Manchester United.