Vendée Globe : Richomme fond sur Dalin !

Vendée Globe : Richomme fond sur Dalin ! ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 décembre 2024 à 08h58

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), lancé sur le chemin du retour vers les Sables d'Olonne, occupe toujours les commandes de ce dixième Vendée Globe. Toutefois, Yoann Richomme (Paprek Arkéa), son nouveau dauphin depuis samedi, n'en finit plus de gommer l'écart qui le sépare du leader. Au pointage de 7h00 ce lundi, le Havrais ne possède plus que 41 milles d'avance sur son poursuivant. La Britannique Pip Hare (Medallia) a, elle, démâté.

Charlie Dalin peut trembler. Solide leader depuis deux semaines de ce dixième Vendée Globe, le skipper Macif Santé Prévoyance peut craindre pour sa première place alors qu'il a déjà entamé le chemin du retour et fait route vers les Sables d'Olonne. Repassé samedi en deuxième position, Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) avance à une vitesse impressionnante depuis le changement d'océan. Le double vainqueur de la Route du Rhum en Class40 mène un train d'enfer derrière Dalin et il y a fort à penser que le natif de Fréjus délogera très vite le premier de la flotte de sa position de leader étant donné son rythme de ces deux derniers jours. Ce lundi matin, au premier pointage (7h00), Richomme avait encore repris du temps sur son rival, qui ne possédait plus que 41 milles d'avance. Sébastien Simon (Groupe-Dubreuil), encore au contact la veille, n'a pas pu résister au tempo infernal du deuxième du classement.

Pip Hare a démâté

Toujours troisième en dépit de l'avarie de foil tribord qu'il avait subie la semaine dernière, Simon voit néanmoins Richomme s'éloigner très sérieusement. Pour Pip Hare (Medallia), 15eme, la priorité du moment n'est plus le classement. La navigatrice britannique a démâté à 800 milles des côtes australiennes. Contrairement à Damien Seguin (Groupe Apicil), touché au cou, à une oreille ainsi qu'à un genou lors d'une avarie (de cadène) dont il avait été victime vendredi, elle ne s'est pas blessée mais va devoir s'attacher très vite à sécuriser la structure de son embarcation. "Elle travaille étroitement avec la direction de course pour sécuriser le bateau", a indiqué l'organisation.

VOILE / VENDEE GLOBE

Classement au pointage de 07h00 - Lundi 16 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 10 796,81 milles nautiques de l'arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 41 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 126,37
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 818,66
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 834,60
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 836,42
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 920,82
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 922,61
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 952,41
10- Boris Herrmann (ALL/Malizia - SeaExplorer) à 1 007,63
...

Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement

Vos réactions doivent respecter nos CGU.