Vendée Globe : Dalin toujours devant, Simon et Richomme réduisent l'écart

Vendée Globe : Dalin toujours devant, Simon et Richomme réduisent l'écart ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 09 décembre 2024 à 08h49

Si Charlie Dalin continue de faire la course en tête sur ce Vendée Globe, le skipper Macif Santé Prévoyance, ralenti par un vent moins puissant, voit se rapprocher ses deux poursuivants Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) ce lundi au premier pointage (7h00).

Charlie Dalin devait s'y préparer. Après avoir fait route à une cadence impressionnante en profitant de cette dépression qui lui permet d'avoir déjà le cap Leeuwin à l'horizon en ce lundi matin ("J'ai l'impression que j'ai été téléporté de l'équateur au cap de Bonne-Espérance. Puis d'avoir fait un énorme bond en avant aussi depuis les îles Crozet, quand j'ai commencé à prendre le train de la dépression (...) Je ne réalise tellement pas que je suis à moins de 500 milles du Cap Leeuwin...", avouait Dalin dans Ouest France il y a quelques heures encore), l'intouchable leader de cette dixième édition du Vendée Globe depuis une semaine savait qu'il allait faire face très vite à de toutes autres conditions de navigation. Et probablement s'exposer à voir ses poursuivants directs réduire considérablement l'écart.

Simon ne songe pas à abandonner 

Cela n'a pas manqué. Tandis que le skipper Macif Santé Prévoyance, certes très heureux que le pari, risqué, qu'il avait pris ait payé, se heurte actuellement à un vent beaucoup moins puissant, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), pourtant freiné depuis ce week-end par une avarie de foil tribord qui lui ferait perdre, à l'entendre, 30% de sa vitesse - sans pour autant penser à abandonner - et Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), toujours troisième, se sont tous les deux rapprochés du premier du classement. Au premier pointage (7h00), ce lundi, le premier était revenu à moins de 200 milles (177,98) de Dalin, tandis que Richomme, de son côté, accusait un retard de 378,16 milles sur le leader alors que se profile pour le Havrais le Cap Leeuwin puis la Tasmanie.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Lundi 8 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 13 548,19 milles nautiques de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 177,98 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 378,16
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 489,66
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 812,34
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 826,88
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 859,75
8- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 921,85
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 950,39
10- Boris Herrmann (ALL/Malizia - SeaExplorer) à 1 235,86
...

Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement

Vos réactions doivent respecter nos CGU.