Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 15h00
Victime d'un arrêt cardiaque le 1er décembre dernier contre l'Inter Milan en plein match, le milieu de terrain de la Fiorentina, Edoardo Bove, s'est fait poser un défibrillateur sous-cutané ce mardi matin, selon la presse italienne.
Cela avance pour Edoardo Bove, qui a ému le monde du football du fait de son arrêt cardiaque en plein Fiorentina-Inter Milan, le 1er décembre dernier au stade Artemio-Franchi. Admis en soins intensifs après l'intervention des secours sous les yeux de coéquipiers et adversaires marqués, Bove avait ensuite passé des examens qui avaient exclu "des lésions graves du système nerveux central et du système cardio-respiratoire".
Un exil hors d'Italie impératif pour la suite de sa carrière ?
Selon les informations de la presse italienne, et plus spécifiquement de la Gazzetta dello Sport et de Sky Sport, le milieu de terrain âgé de 22 ans s'est fait poser un défibrillateur sous-cutané ce mardi matin, à l'hôpital Careggi de Florence (lieu de son hospitalisation depuis son malaise cardiaque). "Il s'agit d'un dispositif provisoire, laissant dans quelques mois la possibilité de passer à une version définitive ou à un dispositif plus léger", précisent nos confrères de la Gazzetta dello Sport, tandis que la Fiorentina n'a pas encore communiqué sur le sujet.
La situation future de Bove, encore incertaine, pourrait s'apparenter à celle vécue par Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque durant le premier match de son équipe - le Danemark - à l'Euro 2021. Le milieu de terrain désormais à Manchester United avait repris sa carrière 8 mois plus tard mais pas à l'Inter Milan, son club à cette époque. Et pour cause, en Italie, un défibrillateur est un dispositif qui est une contre-indication à la pratique du football professionnel qui demeure toutefois autorisé dans d'autres championnats, comme en Angleterre. Après un passage à Brentford de janvier à juin 2022, Eriksen avait donc pris la direction des Red Devils.
Un avenir hors d'Italie pourrait se dessiner pour Edoardo Bove, qui, à 22 ans, avait confié son désir de rejouer dans les heures ayant suivies son malaise cardiaque. "Je veux jouer, je veux jouer, laisse-moi tranquille, laisse-moi sortir...", avait-il lancé à Alessandro Ferrari, le directeur général de la Fiorentina.