Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 juillet 2024 à 23h03
A la faveur de leur succès contre la Suède, ce vendredi soir à Dijon (2-1), les Bleues d'Hervé Renard se sont qualifiées pour l'Euro 2025, qui se déroulera en Suisse l'été prochain. Mardi, en Irlande, l'enjeu sera de valider la tête du groupe.
Qualification pour l'Euro 2025 validée pour les Bleues. Ce vendredi soir, les joueuses d'Hervé Renard n'ont pas manqué l'occasion de composter leur billet pour le prochain tournoi européen, qui aura lieu en Suisse l'été prochain (2 au 27 juillet 2025). Défaite par l'Angleterre lors de sa dernière sortie (0-1), l'équipe de France féminine a d'abord affiché un visage sérieux contre la Suède, avant de plus subir le rapport de force. Appliquées lors du premier acte, les Bleues ont su maîtriser le rythme du match, et la première occasion est arrivée très vite, avec le tir dévissé de Delphine Cascarino (4ème) suivi du poteau trouvé par Kadidiatou Diani, alertée par Cascarino (9ème). Monopolisant le ballon, les joueuses d'Hervé Renard ont continué à amener le danger devant les buts de leurs adversaires.
Les Bleues pourront sans doute un peu souffler, mardi en Irlande, avant Paris 2024
Puis est venu le bijou de Sakina Karchaoui. Trouvée en retrait par Grace Geyoro aux 20 mètres, la latérale a armé un tir surpuissant qui est allé se loger dans la lucarne de Musovic (1-0, 32ème). Après cette ouverture du score plus que logique, Kenza Dali a elle eu l'opportunité de faire le break mais, après un relais avec Marie-Antoinette Katoto, elle a trouvé le pied de Musovic sur sa route (44ème). Devant à la pause, les Bleus ont très vite dû déchanter au retour des vestiaires car, sur corner, Josefine Rybrink a égalisé du droit à bout portant (1-1, 49ème). Bousculées par une formation suédoise très incisive, les Bleues ont ensuite eu beaucoup de mal à se remettre la tête à l'endroit. Peyraud-Magnin s'est bien employée pour écarter le danger sur un centre rasant à destination de Ijeh (59ème), et l'équipe de France féminine, réaliste, a su ensuite faire la différence.
Sur corner, Wendie Renard a vu sa tête être contrée et, bien placée, Marie-Antoinette Katoto n'a demandé la permission à personne pour envoyer le ballon au fond des filets (2-1, 74ème). La fin de match a été difficile, avec la pression exercée par la Suède et la barre transversale sur corner (90ème+2), mais finalement, les 3 points ont bien été obtenus par les Bleues, qualifiées pour l'Euro 2025 et en tête du groupe A avec 2 points d'avance sur l'Angleterre, qui a dominé l'Irlande (2-1). Mardi, contre l'Irlande justement, les joueuses d'Hervé Renard pourront valider cette première place avec une probable rotation. En effet, le jeudi 25 juillet à Lyon, l'aventure olympique débutera pour elles avec une opposition contre la Colombie.