CDM 2026 : Tout savoir sur le tirage au sort des éliminatoires

CDM 2026 : Tout savoir sur le tirage au sort des éliminatoires ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 décembre 2024 à 18h38

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le tirage à venir, un de plus, pour les qualifications européennes du prochain Mondial.

Les modalités du tirage

Le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 se tiendra vendredi à midi, au siège de la FIFA à Zurich. Les Bleus seront dans le pot 1 en compagnie de onze autres nations, comme pour les pots 2, 3 et 4, mais pas le pot 5 qui ne comportera que les six dernières équipes européennes au classement FIFA. Ce qui aboutira donc à six groupes de quatre équipes (de A à F) et six autres poules de cinq nations (de G à L). Les douze vainqueurs seront directement qualifiés, puis les douze deuxièmes et les quatre meilleures équipes Ligue des nations qui ne figureront pas parmi ces premiers ou deuxièmes de groupe - la France, par exemple, serait ainsi repêchée en cas de catastrophe puisqu'elle a remporté son groupe - seront reversées au sein d'un grand barrage à seize qui distribuera les quatre derniers tickets pour l'Europe.

Le calendrier

Ces qualifications débuteront en mars 2025 pour se conclure en novembre, les barrages ayant lieu ensuite en mars 2026 (sous la forme de quatre tableaux en demi-finales et finale, type Final Four). Les groupes de cinq commenceront dès le mois de mars, ceux de quatre se tiendront uniquement de septembre à novembre, après les quarts et demies de Ligue des nations en mars et juin. Comme toujours, il y aura quelques restrictions politiques, comme entre l'Ukraine et la Biélorussie, ou encore le Kosovo avec la Bosnie et/ou la Serbie. Mais aussi l'Espagne et Gibraltar... A noter enfin que ce tirage, du fait de la Ligue des nations, sera très particulier puisque de nombreuses têtes de série (dont l'équipe de France) ne sauront pas encore si elles seront placées dans des groupes de quatre ou cinq, puisque cette éventualité sera déterminée par le résultat des quarts de finale du mois de mars - et donc d'une potentielle participation aux demies du mois de juin.

Les pots

Pot 1 : Allemagne, France, Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, Croatie, Suisse, Danemark, Autriche.
Pot 2 : Ukraine, Suède, Turquie, Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, Rép. tchèque, Norvège.
Pot 3 : Ecosse, Slovénie, Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie, Israël
Pot 4 : Bulgarie, Luxembourg, Biélorussie, Kosovo, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Féroé, Lettonie, Lituanie
Pot 5 : Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Lichtenstein, Saint-Marin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.